Le test du coffre-fort résistant au feu signé Amazon Basics


Publié par Franck Catégorie Coffre fort 11 vues
Le test du coffre-fort résistant au feu signé Amazon Basics

Depuis la crise des subprimes de 2008 et la relative perte de confiance envers les établissements de crédit qui aura duré plus de 18 mois, le marché des coffres-forts a connu un renouveau et continue aujourd'hui de surperformer. Les statistiques en lien avec le nombre de cambriolages en France n'étant pas spécialement rassurants, les Français n'hésitent plus à stocker leur argent liquide, leurs bijoux, leur petit matériel informatique et leurs documents confidentiels dans un coffre-fort.

Pour les aider à faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins et de leur budget, Wizza leur propose un comparatif grand format des différents coffres-forts proposés sur le marché des particuliers. Voici donc notre test détaillé du coffre-fort résistant au feu signé Amazon Basics.

AmazonBasics Coffre-fort résistant au feu, 23.5 l
  • Coffre-fort résistant au feu de 24 l pour protéger les médias numériques, les documents importants et d'autres objets de valeur du vol et du feu.
  • Conforme à la norme UL 72 modifiée portant sur les essais de sécurité pour la résistance au feu des équipements de protection de documents pendant 20 minutes à 648 degrés Celsius, testé par Intertek.
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le test du coffre-fort résistant au feu d'Amazon Basics

Si vous êtes un lecteur assidu de Wizza, vous savez que nous affectionnons tout particulièrement la gamme Amazon Basics. Les produits de cette gamme sont en effet basés sur les retours, les critiques et les avis des utilisateurs qui n'hésitent pas à poster leurs commentaires sur les produits dont ils font l'acquisition. Les coffres-forts et les armoires fortes de cette gamme pallient plusieurs problématiques épinglées par les consommateurs sur d'autres produits de ce type, comme les clés qui cassent, les notices bâclées, les charnières trop voyantes, les trous pré-percés mal placés, etc.

Le coffre-fort Amazon Basics que nous testons aujourd'hui propose une contenance plutôt moyenne de 23,5 litres et embarque un système de verrouillage électronique avec un pavé numérique nécessitant une pile 9 V (malheureusement non incluse avec le boîtier). Son corps est fabriqué en acier résistant et durable de calibre 14. Il dispose de 4 verrous de 19 mm qui garantissent un bon niveau de sécurité. Une étagère intérieure permet une meilleure organisation des objets stockés.

Vous allez donc pouvoir protéger vos objets de valeur dans ce coffre-fort Amazon Basics sans craindre les cambriolages… à condition que vous l'immobilisiez au sol, au mur (avec quelques travaux) ou dans un angle (sol et mur) avec les trous pré-percés et le matériel de fixation livrés avec l'équipement. Comme tous les coffres-forts destinés aux particuliers, ce modèle pourra éventuellement être dérobé par un cambrioleur qui aura alors tout le loisir de le forcer ailleurs, dans des conditions plus favorables.

On reste tout de même sur un poids raisonnablement élevé de 25 kg, ce qui renforce l'effet dissuasif. On vous conseille toutefois très vivement de sceller le coffre-fort pour plus de tranquillité. Mais le principal atout de ce coffre-fort reste sa résistance au feu. Nous en parlons dans la partie suivante.

Quels sont les points forts et les points faibles du coffre-fort résistant au feu d'Amazon Basics ?

Comme son nom l'indique, ce coffre-fort est ignifuge (résistant au feu). Il est en effet conforme à la norme UL 72 modifiée qui porte sur les essais de sécurité pour la résistance au feu des équipements de protection de documents pendant 20 minutes. Les tests ont été effectués par un organisme indépendant (Intertek). Vous allez donc pouvoir protéger vos documents confidentiels comme votre passeport, vos documents clients, vos brevets d'invention, votre chéquier, vos titres de propriété, vos polices d'assurance, vos fiches de paie, votre permis de conduire ou encore vos liasses de billets pendant une vingtaine de minutes en cas d'incendie. Ce modèle peut résister pendant 20 minutes à une température allant jusqu'à 648° C.

L'autre point fort réside dans la robustesse de la conception, puisque l'acier utilisé est renforcé, avec un corps de calibre 14 et quatre grands verrous de 19 mm. Vous disposez également de deux clés de secours en cas d'oubli du code secret ou si les piles sont à plat. Il faudra tourner le cadran d'un quart de tour pour ouvrir le coffre avec la clé de secours.

L'intérieur est revêtu d'une moquette pour protéger vos objets de valeur comme les bijoux et les pierres précieuses des rayures et autres égratignures. Une étagère métallique amovible vous permet une meilleure organisation des objets stockés. On apprécie la qualité de conception de la poignée, grande et en métal, mais on peut déplorer l'utilisation de plastique pour le cadran digital.

Un système de sécurité vient verrouiller le pavé numérique si trois codes erronés sont entrés. Vous allez devoir patienter 20 secondes dans un premier temps, puis 5 minutes si trois autres codes erronés sont saisis. On peut également déplorer que les deux gonds du coffre, qui sont d'ailleurs d'un bon diamètre, soient situés à l'extérieur. Ils sont toutefois assez bien dissimulés. La fixation au sol se fait avec une grosse vis en métal fournie avec cet équipement.

Que pensent les utilisateurs du coffre-fort résistant au feu signé Amazon Basics ?

Ce modèle de la gamme Amazon Basics affiche une belle note de 4,1 sur 5 sur la base de plus de 670 évaluations. Près des deux tiers des consommateurs ayant fait l'acquisition de cet équipement de sécurité lui attribuent d'ailleurs la note maximale de 5 sur 5. Les commentaires affichent le verbatim suivant : « bonne protection des documents », « bon rapport qualité – prix », « coffre lourd », « bon niveau de sécurité ».

Coralie, qui a acheté le coffre-fort résistant au feu d'Amazon Basics le 12 septembre 2018, lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Elle nous livre son ressenti : « C'est un coffre-fort de forme cubique prévu pour protéger nos objets de valeur des voleurs et du feu. L'intérieur n'est pas très grand mais il y a de la place pour des documents sensibles, pièces d'identité, quelques bijoux, etc. Il est évidemment très résistant, avec des parois très épaisses ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)