Coffre-fort : définition, critères de choix, marché et meilleurs modèles


Bijoux, argent liquide, documents confidentiels, petit matériel informatique (clés USB, CD, disque dur externe)… les objets de valeur ne manquent pas dans nos maisons ! La demande pour les coffres-forts est toujours restée stable, mais elle a littéralement explosé pendant la crise des subprimes qui a suscité une certaine méfiance envers les établissements bancaires.

Chaque année, 233 000 ménages français sont victimes de cambriolages sur leur résidence principale, parfois à plusieurs reprises. Cela nous fait 9 faits de vol recensés pour 1 000 ménages. Avec un coffre-fort, vous réduisez drastiquement le risque de vous faire dérober vos objets de valeur.

Pourquoi envisager l'achat d'un coffre-fort ?

Nous sommes nombreux à penser que le cambriolage n'arrive qu'aux autres. Chaque nuit, les portes et les fenêtres sont verrouillées, l'alarme est activée et le chien guette les intrus. Et si un voleur invétéré, et il y en a, arrive à accéder à l'intérieur pendant votre absence ?

Imaginez la scène : un ordinateur portable sur la table basse d'une valeur de plus de 400 €, rempli de données personnelles et de photos de famille. Un iPhone valant au moins autant qui traîne négligemment sur une table de chevet. Des bagues précieuses rangées dans des boîtes pour faciliter leur transport. Des documents confidentiels contenant des informations personnelles et vos papiers d'identité rangés dans un dossier, dans un tiroir. De l'argent liquide dans un tiroir fermé à clé mais qui ne résiste pas une minute à l'effraction au pied de biche, les clés de la voiture accrochés à l'entrée… pour un cambrioleur, c'est tout simplement le jackpot.

Toutefois, si vous prenez soin de stocker ces objets de valeur dans un coffre-fort digne de ce nom, vous limitez les dégâts et réduisez les risques de voire les objets qui comptent disparaître. A chaque seconde qui passe, votre cambrioleur est frustré, il faut du bruit et augmente les risques d'être pris. Et quand bien même il finirait par trouver votre coffre-fort, il devra faire un vacarme monstre pour l'ouvrir, car vous avez pris soin de l'encastrer au sol, de l'emmurer ou, au moins, de le fixer avec des vis et des chevilles. Le pouvoir de dissuasion est donc très élevé, pour peu que vous choisissiez le bon modèle.

Alors oui, certains objets peuvent être assurés, mais cela implique un long processus de réclamation et de recouvrement, sans oublier que les objets « uniques » à valeur sentimentale ne seront jamais remplacés. Les avantages d'un coffre-fort l'emportent clairement sur les coûts si l'on tient compte du risque de perte des objets que l'on valorise. Le coffre-fort représente donc une assurance préventive, tout en vous donnant la possibilité de ranger les objets de valeur hors de portée des enfants, de l'eau et parfois du feu.

Comment bien choisir son coffre-fort ?

Vous vous en doutez, il y a une belle checklist de critères techniques pour trouver le meilleur coffre-fort en fonction de vos besoins et de votre budget. Cet équipement de sécurité se décline en plusieurs types, que l'on peut classer selon le critère du système de verrouillage ou encore de la configuration d'installation. Chaque modèle a bien sûr ses propres avantages et ses inconvénients, en fonction de la typologie des objets à protéger, de leurs tailles respectives, de la possibilité de creuser le sol ou le mur, etc.

En arrêtant précisément votre besoin, vous allez éviter de dépenser plus que nécessaire. Les documents juridiques doivent être protégés en permanence, notamment contre les incendies et les inondations, mais les ordinateurs portables et les tablettes ne sont généralement menacés que lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant une période prolongée.

Commencez par dresser la liste des objets précieux que vous avez en votre possession. Tous les coffres-forts ont « une cote » de sécurité, qui correspond à la durée pendant laquelle ils peuvent résister à un cambrioleur averti. Plus un coffre-fort peut résister longtemps, plus on peut « lui faire confiance ». Pour aller plus loin, consultez le guide d'achat des coffres-forts de Wizza.

Le marché des coffres-forts en France

Dans l'Hexagone, la demande pour les coffres-forts ne faiblit pas. C'est pourquoi la majorité des grandes surfaces généralistes proposent des modèles premier prix et de petite contenance sur leurs rayons. Mais c'est dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, la décoration et l'aménagement que l'on retrouve les plus vastes gammes de coffres-forts, de coffres à clés et à monnaie, d'armoires à fusils, etc.

La marque française Fichet-Bauche fait office de nec plus ultra en la matière. Cette enseigne pionnière propose depuis le début du 18e siècle des coffres-forts ultra-sécurisés, à la finition léchée et aux caractéristiques impressionnantes. Mais comme pour tous les équipements de la maison, c'est sur les plateformes de vente en ligne que l'on retrouve les meilleurs modèles au meilleur prix. D'ailleurs, Amazon est un passage obligé pour ceux qui souhaitent acheter un coffre-fort, parce que la plateforme propose les meilleurs modèles de marques tierces, mais aussi des modèles de sa marque Amazon Basics, qui sont d'ailleurs loin d'être ridicules !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre tour d'horizon des principales marques de coffres-forts.

Le grand comparatif Wizza des coffres-forts

Vous n'avez pas le temps (ou l'envie) de vous documenter sur les différents critères de choix des coffres-forts ? Vous êtes pris par le temps ? Vos objets de valeur sont négligemment enfouis dans un tiroir ? Pas de panique, Wizza vous aide à protéger ce que vous avez de plus cher. Nos équipes vous ont préparé deux classements des meilleurs coffres-forts, avec d'une part les modèles hauts de gamme, et de l'autre les modèles les moins chers. Rendez-vous donc sur notre comparatif des coffres-forts.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :) Voir notre histoire