Ryobi, des clés à choc robustes et performantes


Publié par Vincent Catégorie Clé à choc 3 vues
Ryobi, des clés à choc robustes et performantes

Fondée en 1943 du côté de Fuchu, dans la préfecture d'Hiroshima, Ryobi est aujourd'hui un acteur majeur de l'outillage de bricolage et de jardinage, du matériel de construction et des composants électroniques pour les industries de l'automobile, de l'électronique et des télécoms. Elle emploie aujourd'hui quelque 1 722 salariés dans ses usines au Japon mais aussi aux Etats-Unis.

En France, Ryobi s'impose dans les magasins de bricolage comme une marque de premier plan, y compris dans le segment des visseuses et clés à choc. Pour vous aider à faire votre choix, Wizza vous propose de revenir sur l'histoire de cette firme nippone, de parcourir son offre et de tester ses principaux modèles de clés à choc.

Ryobi, des produits au design austère à la déferlante R&D

Créée en 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale, Ryobi démarre son activité dans la réparation des véhicules et des équipements d'impression, puis dans la fabrication de pièces détachées pour ces deux activités. Ce n'est qu'en 1968 que la firme nippone prendra véritablement son envol en se lançant dans la conception, la production et la commercialisation d'outils électroportatifs, d'outils stationnaires et d'outils de jardin, avec un accent sur les perceuses, les tondeuses et les scies sauteurs qui feront sa renommée au Japon, aux Etats-Unis puis plus tard en Europe.

Après avoir cultivé l'image d'une firme plutôt conservatrice, avec des produits performants au design plutôt austère, Ryobi investit massivement dans le R&D dans les années 1970 et 1980, avec un accent particulier sur l'expérience utilisateur, la sécurité et la facilité d'utilisation. L'émergence progressive de la cible des bricoleurs avertis a donné raison à Ryobi, et son positionnement lui permettra de rapidement s'imposer en leader sur plusieurs segments, notamment celui de l'outillage électroportatif.

Avec l'augmentation progressive puis exponentielle de son volume d'affaires, Ryobi se lance dans des campagnes de communication importantes. C'est ainsi que la marque sponsorise le top 14, tournoi international de Rugby, mais aussi de nombreuses compétitions sportives en France et à l'international. Des spots publicitaires diffusés à la télé et à la radio entre les mi-temps et à la fin des grands événements sportifs ont fini pas asseoir la notoriété de Ryobi en France. Aujourd'hui, Ryobi fait partie du groupe TechTronic Industries (TTI), spécialiste mondial de l'outillage électrique et qui compte déjà des marques de renom comme Hoover, Homelite et AEG.

La gamme des produits signés Ryobi

Ryobi génère environ 60 % d son chiffre d'affaires sur le segment de l'outillage électroportatif, qui constitue son Domaine d'Activité Stratégique (DAS) historique. Cette gamme répond aux usages de bricolage, de perçage, de meulage et d'entretien des jardins et des espaces verts. Les outils multifonction de la marque rencontrent un franc succès en France, et les rayons des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage qui présentent des outils Ryobi ne désemplissent pas.

Les outils de bricolage signés Ryobi brillent par plusieurs « signatures » : ils sont le plus souvent sans fil, embarquant une batterie Li-Ion (Lithium Ion) de bonne autonomie (charge complète en 45 minutes le plus souvent), et facilement transportables avec un poids réduit et/ou un dispositif de transport. Toutes les batteries d'une même gamme de produits sont interchangeables… et peuvent même parfois fonctionner sur des outils ayant une finalité différente.

Voici un petit résumé des principaux best-sellers de la marque Ryobi sur le segment du bricolage et de l'entretien des espaces verts :

  • La perceuse sans fil Ryobi 18 V ;
  • La ponceuse excentrique sans fil 18 V ;
  • L'inflateur sans fil Ryobi R18I-0 ;
  • La scie sauteuse pendulaire Ryobi 18 V ;
  • L'aspirateur sans fil CHV182M ;
  • Le chargeur rapide Ryobi 18 V ;
  • La visseuse à choc Ryobi R18I W3-0 ;
  • La clé à choc Ryobi BIW 180M ;
  • La boulonneuse à choc Ryobi R18.

Ryobi propose également des produits plus innovants, généralement destinés à des niches bien précises, comme le Livetool Indicator, un voyant lumineux de présence de tension électrique. Les outils Ryobi bénéficient de l'effort R&D de la marque, avec notamment la technologie brevetée « Grip Zone » qui propose une des poignées les plus ergonomiques du marché, le système d'aspiration intégrée Dust Tech, etc.

En somme, Ryobi reste une valeur sûre dans l'outillage de bricolage et d'entretien des espaces verts pour plusieurs raisons :

  • Le système des batteries interchangeables (rétrocompatibilité), parfois même entre deux appareils complètement différents, se révèle ultra-pratique et économique pour le consommateur, notamment s'il s'agit d'un bricoleur averti qui dispose d'un bon parc d'outils de bricolage et/ou d'entretien des espaces vers ;
  • Le rapport qualité – prix de la marque est très bien étudié, et les tarifs appliqués sont très compétitifs, ce qui explique les nombreux modèles leaders sur les segments des perceuses, des ponceuses, des clés à choc, des boulonneuses, des scies sauteuses ou encore des motobineuses ;
  • L'effort soutenu en matière de Recherche & Développement de la marque lui a permis de passer de produits robustes mais austères et peu maniables dans les années 1960 et 1970 à des produits malins, faciles à utiliser même par les novices et particulièrement confortables, même en usage prolongé ;
  • Le service après vente performant ainsi que les garanties plutôt longues consenties par Ryobi sur ses produits sont des gages de fiabilité et de sécurité pour les consommateurs qui pourront profiter du plein potentiel de leurs appareils Ryobi en toute sérénité.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.