Clé à choc : le serrage/desserrage devient un jeu d'enfant


Publié par Vincent Catégorie Clé à choc 18 vues
Clé à choc : le serrage/desserrage devient un jeu d'enfant

Pensée pour les bricoleurs en herbe, les garagistes, les réparateurs et tous les professionnels qui doivent réaliser des serrages et des desserrages fréquents, la visseuse ou clé à choc est un appareil incontournable dans nos boîtes à outils, puisqu'elle nous permet de venir à bout des vis, des écrous et des boulons grippés et récalcitrants.

A quoi sert la clé à choc ?

Pour faire simple, la clé à choc est l'outil vers lequel vous allez devoir vous tourner si aucune autre clé ne fonctionne sur votre fixation. Souvent, l'écrou, la vis ou encore le boulon est tout simplement trop serré, grippé ou récalcitrant. Parfois, la tête de la vise est dénudée, ce qui la rend peu réceptive aux clés classiques qui ne prennent pas position. Quelle que soit la raison qui vous empêche de venir à bout de votre fixation, vous allez pouvoir compter sur votre clé à choc électrique ou pneumatique pour apporter la force et l'adhérence nécessaires.

Utilisée correctement, la clé à choc va en effet venir à bout de tous les types de fixation sans problème, avec parfois un peu d'huile de coude si vous avez à votre disposition un modèle affichant un petit couple (inférieur à 300 Nm). La clé à choc embarque un moteur électrique ou pneumatique, selon le modèle, qui vient appliquer un mouvement de torsion brusque et intense pour serrer ou desserrer (selon le sens de rotation choisi) l'écrou, le boulon ou la vis. Il envoie des impulsions brèves mais puissantes, toutes les 5 secondes environ, pour forcer l'attache et provoquer un mouvement de serrage ou desserrage. Vous pouvez en savoir davantage en lisant notre article sur le mode opératoire de la clé à choc.

Comment choisir la bonne clé à choc ?

Le choix de la bonne clé à choc suppose une bonne connaissance du type de travail que vous avez à faire. Pour le changement occasionnel de vos pneus, vous pourrez vous contenter d'un modèle premier prix développant entre 180 et 300 Nm. Pour des travaux plus exigeants, à la fois sur la fréquence d'utilisation et sur la solidité des fixations, vous allez devoir vous tourner vers les clés à choc pneumatique dépassant les 500 Nm.

Les critères de choix de la bonne clé à choc sont particulièrement techniques. Si vous avez déjà un compresseur d'air à disposition chez vous ou sur votre lieu de travail, ne vous posez pas de question : rentabilisez-le en optant pour une clé à choc pneumatique (à air comprimé). C'est ce qui se fait de mieux en matière de puissance et d'efficacité. Si vous avez toutefois un besoin de finition avec la nécessité de bien doser le couple développé par la clé à choc (sans besoin de puissance), optez plutôt pour une clé à choc électrique câblée. Si votre besoin se résume au changement de vos propres pneus, optez pour un outil portatif, à savoir une clé à choc électrique sans fil.

Les autres critères de choix sont le couple de serrage et de desserrage, qui peuvent être différents selon les modèles, les impacts et les tours par minute, la taille de la clé à choc, qui va généralement de pair avec sa puissance, les caractéristiques de réglage du couple, la possibilité de changer la tête et les douilles, etc.

Le grand comparatif des meilleures clés à choc du marché

Comme à notre habitude, nous vous avons préparé un grand comparatif des meilleures clés à choc du marché, avec des tests détaillés qui résument les caractéristiques techniques, les points forts, les inconvénients et les avis des utilisateurs pour chaque modèle, ainsi que des tops 5 selon le critère de la performance globale puis selon le critère du rapport qualité – prix pour ceux qui ont un budget limité.

Nous vous proposons également une analyse et des tests des gammes de clés à choc et de boulonneuses de deux marques phares : Makita et Ryobi. Vous y retrouverez des clés à choc premier prix destinées aux bricoleurs en herbe qui ont un besoin en serrage/desserrage ponctuel et sans complexité particulière, ainsi que des modèles plus sophistiqués destinés aux professionnels qui doivent prendre en charge des projets d'assemblage et de désassemblage assez conséquents.

Clé à choc

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.