Vibro shaper : quelle différence entre la plateforme vibrante et oscillante ?


En vous tenant debout 5 à  10 minutes sur une plateforme vibrante ou oscillante et en réalisant des mouvements simples mais ciblés, vous allez pouvoir faire travailler 90% des muscles de votre corps, améliorer votre équilibre, prévenir l'ostéoporose et affiner votre silhouette à  moindre effort.

En fonction de votre assiduité et de la qualité de votre vibro shaper, vous pourrez voir les premiers résultats dès la 3e semaine d'entraînement, avec en prime un meilleur apport de sang fraîchement oxygéné dans les tissus, un meilleur drainage lymphatique et une amélioration de votre état de santé sur la durée. Mais comment choisir votre vibro shaper ? Faut-il opter pour une plateforme à  vibration verticale, elliptique ou oscillante ? La réponse dans cet article !

#1 Le vibro shaper à  vibrations verticales

Avant de commencer notre tour d'horizon des différents types de plateformes vibrantes, arrêtons-nous un moment sur une petite confusion. Certains sites qui se prétendent pourtant spécialistes en la matière opposent la plateforme vibrante à  la plateforme oscillante. C'est une conception erronée, car toutes les plateformes, mêmes oscillantes, sont vibrantes. En réalité, il faut distinguer la plateforme à  vibration verticale, à  vibration elliptique et à  vibration oscillante. Le titre de cet article est donc (volontairement) erroné... mais il correspond à  une interrogation fréquente. Passons tout de suite au vif du sujet.

La plateforme à  vibrations verticales, que l'on connaît également sous les appellations de  Tri Planar , de  Vibrateur Vertical  ou encore de  plateforme vibrante  est une machine fitness qui vibre de haut en bas et de bas en haut, selon une ligne droite, en 2D. La majorité des vibro shapers commercialisés sur le marché à  destination du grand public sont des plateformes à  vibrations verticales.

Les plateformes à  vibrations verticales déploient généralement un mouvement à  faible amplitude (entre 2 et 4 mm) avec des fréquences adaptées au corps humain (hors athlètes confirmés et astronautes), entre 20 et 50 Hz. Le stimulus vibratoire se propage directement à  travers le corps, améliorant la circulation des fluides lymphatiques et mobilisant une bonne partie de la masse musculaire de l'utilisateur.

La plateforme à  vibrations verticales est destinée aux utilisateurs qui ne souffrent d'aucune limitation physique (problèmes musculaire ou articulaires) et qui souhaitent travailler leur condition physique et prévenir l'ostéoporose. D'ailleurs, les chiropraticiens utilisent les plateformes à  vibrations verticales pour stimuler la construction musculaire et la réponse proprioceptive (sensibilité profonde et perception consciente de la position des différentes parties du corps) en phase de rééducation, après la phase aiguà«.

#2 Le vibro shaper à  vibrations oscillantes

La plateforme à  vibrations oscillantes, aussi appelée  plateforme oscillante , est une machine de fitness qui embarque un mécanisme à  bascule alternative (un côté à  la fois) avec une amplitude plus élevée (jusqu'à  1 cm) mais une fréquence mois importante (entre 5 et 35 Hz).

Le vibro shaper à  vibrations oscillantes induit un mouvement ondulatoire continu au niveau de la graisse sous-cutanée, ce qui abonde dans le sens de l'accélération de la perte de poids. La plateforme oscillante est donc le meilleur choix pour ceux qui souhaitent brûler des calories et perdre du poids rapidement.

De par sa fréquence basse et son mouvement oscillant  lissé , le vibro shaper à  vibrations oscillantes est le meilleur choix pour les utilisateurs  raides , sédentaires, et qui traînent des antécédents de blessures.

#3 Le vibro shaper à  vibrations elliptiques

Le vibro shaper à  vibrations elliptiques embarque un moteur disposé verticalement et sur lequel sont fixées des centrifuges irrégulières pour permettre un mouvement elliptique. Il s'agit du type de vibration le plus doux parmi les trois modèles de plateformes vibrantes proposées sur le marché.

Les vibrations elliptiques peuvent être comparées à  des vibrations verticales à  plus faible intensité. Les plateformes à  vibrations elliptiques permettent une amplitude de 2 à  3 mm pour une fréquence basse comprise entre 20 et 50 Hz. Il s'agit du meilleur type de vibration pour stimuler le système proprioceptif en phase de rééducation.

On conseille les plateformes à  vibration elliptique aux utilisateurs qui doivent renforcer leur système d'équilibre inné pour mieux orienter leur corps dans leur environnement. Lorsqu'il est pratiqué de manière assidue, le vibro shaper à  vibrations elliptique stabilise le corps et consolide son sens de l'équilibre. C'est pourquoi la vibration elliptique est particulièrement indiquée pour les personnes âgées ayant des problèmes d'équilibre et de circulation sanguine. A terme, le vibro shaper elliptique leur permettra de mieux réaliser leurs activités quotidiennes, avec une meilleure synchronisation motrice.

Douce, peu intense et sans à -coups, la plateforme à  vibrations elliptiques est donc pensée pour les utilisateurs qui cumulent plusieurs années de sédentarité et pour qui la vibration verticale est éprouvante au niveau musculaire, articulaire et nerveux. C'est aussi une machine qui pourra, à  l'occasion et selon les cas, être prescrites par un médecin à  son patient qui a déjà  subi un AVC par le passé ou tout autre problème de santé ayant impacté le système nerveux central (SNC).

De plus, les vibrations elliptiques peuvent jouer un rôle dans la rééducation, même en phase aiguà« d'une blessure ou d'un traumatisme, avec l'accompagnement d'un médecin ou d'un professionnel de santé, bien entendu. La plateforme à  vibrations elliptiques permet des exercices unilatéraux à  faible intensité pour se concentrer sur une partie spécifique du corps. Le stimulus vibratoire permet d'accélérer la rééducation pour que le patient retrouve le plein contrôle du membre blessé.

Notez enfin que les vibrations elliptiques commencent à  faire une entrée remarquée dans certains centres de santé destinés aux séniors, notamment aux Etats-Unis et au Canada, pour leur permettre de lutter contre l'ostéoporose, pour améliorer la proprioception, pour travailler l'équilibre et la stabilité et permettre ainsi aux patients gériatriques de conserver ou de retrouver une autonomie satisfaisante et améliorer ainsi leur qualité de vie au quotidien.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire