Comment choisir votre vibro shaper ?


Un petit topo pour commencer : le vibro shaper transmet des vibrations au corps et force les muscles à se contracter puis à se décontracter plusieurs dizaines de fois par seconde… Mais si vous en êtes à vous interroger sur les critères de choix, c'est que vous savez déjà comment fonctionnent les plateformes vibrantes. Vous savez déjà que ce petit bijou de la technologie appliquée au sport permet de travailler 90% de vos muscles, vous aide à affiner votre silhouette et vous permet de prévenir l'ostéoporose, entre autres.

Le marché des plateformes vibrantes n'est pas vraiment saturé. Les marques ne se bousculent pas au portillon, comme vous l'avez peut-être déjà constaté en parcourant notre dossier spécial. Mais il y a quand même suffisamment de modèles en vente pour vous compliquer la tâche ! C'est pourquoi l'équipe Wizza a fait un travail d'investigation en testant plusieurs modèles et en recensant les 11 critères d'achat du vibro shaper.

Vibro shaper : qu'en pense le grand public ?

La preuve par l'exemple… il n'y a que ça de vrai ! La rédaction de Wizza a consacré un dossier complet aux avis des différents utilisateurs du vibro shapers, mais aussi aux impressions des athlètes et des chercheurs.

Les avis servent un seul objectif : valider ou disqualifier un bien ou un service. Et lorsqu'il s'agit de la plateforme vibrante, on peut avancer sans prendre trop de risques que le grand public est tout simplement conquis. Il suffit de parcourir les différentes fiches Amazon des modèles que nous vous présentons pour vous en assurer. On reste sur des notes moyennes élevées, comprises entre 4 et 5 étoiles (sur 5) pour des centaines d'avis vérifiés par Amazon.

De l'avis de la grande majorité des utilisateurs, le vibro shaper tient ses promesses, que ce soit au niveau de l'hypertrophie musculaire, de la perte de poids, de l'amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique, etc. Les avis sont également unanimes sur l'efficacité du vibro shaper contre la cellulite à raison d'un entraînement de 2 à 4 séances (10 à 15 minutes chacune) par semaine.

Quid de la légitimité scientifique du vibro shaper ? Est-ce que tout cela est bien sérieux ? Peut-on se contenter de quelques minutes sur une plateforme qui vibre pour améliorer sa condition physique ? La réponse courte est « Oui ». La réponse longue est qu'il faut quand même faire un peu de cardio à côté. Il y a 1941 publications relatives à la thérapie par vibration, dont 442 essais cliniques. La première publication officielle sur le sujet remonte à 1958 et provenait de l'industrie aérospatiale.

Au tout début de l'aventure, le physiologiste Lee Brown de la California State University à Fullerton déclarait :  « Je pense que c'est très prometteur » ! Plusieurs études montrent que les vibrations transmises à l'ensemble du corps peuvent aider à améliorer la force musculaire et à favoriser la perte de poids. Les vibro shapers peuvent également jouer un rôle au-delà du sport et de la condition physique. Des recherchent montrent que les vibrations peuvent réduire les maux de dos, améliorer la force et l'équilibre chez les personnes âgées et réduire la perte osseuse, entre autres.

Attendez, ce n'est pas fini. Des sportifs de haut niveau et des célébrités ont adopté le vibro shaper : Madonna, l'équipe de Manchester United, Kobe Bryant, Mark Wahlberg, Donatella Versace, Claudia Schiffer… la plateforme vibrante fait partie du quotidien de tout ce beau monde !

Plateforme vibrante vs plateforme oscillante : laquelle choisir ?

Tout dépend de vos objectifs, et de votre niveau sportif ! Le vibro shaper à vibrations oscillantes est parfaitement indiqué pour la perte de poids. On vous explique pourquoi.

Le vibro shaper à vibrations oscillantes produit un mouvement ondulatoire qui agit sur les graisses sous-cutanées, favorisant ainsi la perte de poids. Son amplitude d'un centimètre et sa faible fréquence (entre 5 et 35 Hz) en font le vibro shaper idéal pour les utilisateurs débutants, encore plus s'ils ont des antécédents de blessures.

Passons à présent au vibro shaper à vibrations verticales (ou tri-planaires). Deux différences sont à noter par rapport à la machine oscillante : le type de mouvement et l'amplitude / fréquence.

Au niveau du mouvement, ce vibro shaper vibre de haut en bas et de bas en haut, mimant des petits sauts en hauteur. Son amplitude est plus faible que le vibro shaper à vibrations oscillantes (entre 2 et 4 mm), mais sa fréquence est plus élevée (entre 20 et 50 Hz)… ce qui en fait la plateforme vibrante idéale pour les utilisateurs de niveau moyen à avancé ne souffrant d'aucune limitation physique particulière (problèmes musculaires par exemple).

Pour plus d'informations comparatives entre ces deux types de vibro shapers, vous pouvez consulter notre dossier sur les différences entre les plateformes vibrantes à vibrations oscillantes et celles à vibrations verticales.

Vibro shaper : le grand guide des critères d'achat ?

Wizza a produit l'ultime guide des critères de choix des vibro shapers. Sérieusement, vous, ne trouverez pas plus complet ailleurs. Ce guide, qui compte 11 critères détaillés, vous donnera une cartographie complète des différents facteurs à prendre en compte avant l'achat de votre vibro shaper.

Selon nous, le premier critère à prendre en compte reste le type de mouvement du vibro shaper. C'est ce dernier qui conditionnera vos résultats. Les plateformes vibrantes se déplacent de différentes manières et leurs vibrations sont classées en cinq catégories : à double vibrations, tri-planaire, linéaire, oscillante (ou pivotante) et sonique.

Le second critère que nous avons évoqué est le type et la puissance du moteur de la plateforme vibrante. Un vibro shaper à unité motrice unique sera plus adapté à un usage familial de par la « douceur » des vibrations qu'il produit. En revanche, une plateforme vibrante à système bimoteur, procurant des contractions musculaires plus intenses, est idéale à un intermédiaire ou avancé.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire