Le test de la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 7 vues
Le test de la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10

Comparée à d'autres centrales de son segment, la centrale vapeur à « autonomie illimitée » Polti Vaporella Simply VS10.10 est quelque peu particulière. Contrairement aux autres marques, Polti a fait le choix d'opter pour des réglages manuels de ses appareils pour continuer à les proposer à des prix compétitifs, loin de toute automatisation.

C'est le cas de la Vaporella Simply qui intègre, en plus, le système de chauffe dans le fer et non dans le socle comme il est de coutume sur les appareils modernes. Si cette « combine » permet d'avoir une centrale plus compacte, elle impacte le poids du fer et les performances globales de l'appareil. Le point dans cet article.

Polti Vaporella Simply VS10.10, Centrale Vapeur avec Grand Réservoir à Eau Amovible 1,5 L, Pompe max 6,5 bar, Fonction ECO, Tem
  • Centrale vapeur à autonomie illimitée avec pression pompe 6, 5 bar
  • Réservoir XL amovible 1, 5 L pour de longues sessions de repassage
109,11 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test de la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10

La centrale vapeur Vaporella Simply VS10.10 est un modèle d'entrée / milieu de gamme à « autonomie illimitée » de la marque Polti. Dans le jargon, l'autonomie illimitée fait référence à la possibilité de ravitailler le réservoir d'eau pendant la séance de repassage, sans avoir à interrompre le travail. Alors que la plupart des marques optent désormais pour le réglage automatique de la vapeur, Polti a fait le choix de continuer à s'appuyer sur des réglages manuels pour ses centrales. Cela lui permet d'offrir des performances correctes pour un prix raisonnable.

Ce qui distingue la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10 de la quasi-totalité des autres centrales vapeur, c'est qu'elle intègre le système de chauffe dans le fer, et non dans le socle. Ce choix quelque peu inhabituel permet d'avoir une centrale vapeur globalement plus compacte, mais cela augmente le poids du fer et limite les performances. Avant de continuer notre revue de la centrale Polti, voici un aperçu de ses principales caractéristiques techniques :

  • Autonomie de travail illimitée ;
  • Capacité réservoir à eau : 1.5 L ;
  • Dimensions : 25 x 27,5 x 38 cm ;
  • Réglage débit vapeur : Oui, jusqu'à 120 g / min ;
  • Tubes vapeur : Oui ;
  • Poids net : 2,5 kg ;
  • Semelle de fer en céramique ;
  • Puissance totale : 2 200 W.

Centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10 : les caractéristiques

Le câble électrique et le cordon vapeur partagent un compartiment de rangement à l'intérieur de la centrale. Un verrou de sécurité à l'avant maintient le fer sur sa base et évite les chutes accidentelles pendant le transport. La poignée du fer peut même servir à transporter l'ensemble comme vous pourrez le voir sur les photos promotionnelles de l'appareil.

La centrale Polti est mise en marche par un bouton on / off qui se situe à son arrière. Le réglage de la température de la vapeur est manuel (comme nous vous l'expliquions plus haut), au moyen d'un bouton rotatif sur le fer. D'un point de vue fonctionnel, la Vaporella Simply VS10.10 est prête à l'utilisation en seulement 2 minutes. Le repassage est facilité par la pression élevée de 6,5 bars qui pénètre sans difficulté le cœur des fibres, et le débit vapeur de 120 g/min en continu pour éliminer les faux plis et les froissements assez rapidement.

Un mode pressing « Boost/Max » permet d'augmenter ponctuellement le débit de vapeur. Le réservoir de 1,5 L peut être rempli avec de l'eau du robinet, y compris en cours de repassage (autonomie illimitée). Il est amovible et transparent pour voir facilement le niveau de l'eau sans avoir à le retirer. A l'arrière de la centrale vapeur, des témoins lumineux préviennent lorsque le réservoir est vide, ou que la vapeur est prête. Un « mode éco » permet de réduire la consommation d'électricité et d'eau de 25 % environ, au prix d'une petite réduction des performances.

  • La Vaporella Simply VS10.10 utilise une semelle en céramique anti-rayure. Le fer peut se poser à la verticale pendant les pauses ;
  • Un système anticalcaire (Calc Cleaning) permet d'utiliser l'eau du robinet. Un voyant à l'arrière indique quand il faut réaliser l'entretien ;
  • Le mode de défroissage vertical permet d'éliminer les plis sur les vêtements suspendus pour gagner du temps, au détriment de la performance.

Les avantages et les inconvénients de la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10

Les points forts de la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10 sont :

  • Des performances de repassage meilleures qu'un fer à repasser classique, avec une haute pression de vapeur (6,5 bars) associée à un débit de 120 g par minute, en continu, pour un repassage plus efficace ;
  • Le réservoir d'eau a une bonne capacité (1,5 L). Il peut être rempli sur place ou être retiré.

Du côté des points faibles, citons :

  • La sortie de vapeur n'est pas assez uniforme, et souvent irrégulière : le fer n'arrive pas toujours à suivre ;
  • La génération de vapeur ne se fait que quand le réglage de la température est sur III (au maximum). A plus basse température, on ne profite donc pas de la génération de vapeur ;
  • Le mode de défroissage vertical n'est pas très convaincant.

Les avis des utilisateurs de la centrale vapeur Polti Vaporella Simply VS10.10

« Une centrale vapeur simple d'utilisation, c'est du premier prix mais elle est de bonne qualité. Le fer est léger, il est facile de recharger l'eau et le fil est assez grand pour pouvoir bien repasser sans problème. Parfaite pour le petit prix ». C'est l'avis de cet utilisateur qui donne à la centrale vapeur Polti Vaporella la note de 4 sur 5.

Centrale vapeur Comparatif Polti Vaporella

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.