Le test de la centrale vapeur GC 9614 de Philips


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 4 vues
Le test de la centrale vapeur GC 9614 de Philips

Nous n'avons pas réalisé de sondage, et les chiffres de vente de chaque fabricant ne sont de toute façon pas disponibles, mais il y a fort à parier que la gamme Perfect Care de Philips soit au moins dans le podium sur le palmarès des ventes des centrales vapeur dans le monde. Il faut dire que la marque néerlandaise légendaire justifie d'une expérience de plus de 65 ans dans les équipements domestiques de repassage de linge.

Parce que le choix d'une centrale vapeur se base sur plusieurs critères techniques comme le débit vapeur, la pression ou l'autonomie, Wizza vous a préparé un grand comparatif avec des dizaines de références. Découvrez aujourd'hui notre test grand format de la centrale vapeur GC 9614 de Philips.

Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
  • Gain de temps avec la technologie OptimalTemp sans réglage de température et garantie sans brûlure, sur tous les textiles repassables: coton, soie, lin, etc
  • Sans effort grâce à son fer ultraléger de 0,8 kg et à sa semelle T-ionicGlide assurant une meilleure glisse et résistance
251,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test de la centrale vapeur GC 9614 de Philips

Avec sa gamme Perfect Care lancée en grandes pompes à la fin des années 2000, Philips revendique la « perfection sans effort »… un slogan que l'on a déjà eu l'occasion de vérifier avec plusieurs produits de la gamme. Nous sommes avec ce modèle dans le haut du panier du repassage, puisqu'il s'agit d'une centrale vapeur commercialisée autour de 250 €. Les vaut-elle vraiment ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce test.

Commençons par l'apparence. Si cette centrale vapeur signée Philips ne réinvente pas le genre, elle arbore tout de même un design flatteur, avec un des rondeurs agréables et des couleurs intéressantes, sur des nuances de bleu nuit qui complimente le blanc du fer à repasser. Si les dimensions sont plutôt compactes pour un appareil de cette puissance (23 x 45 x 28), le poids est quant à lui plutôt élevé, dans la moyenne haute, avec environ 5 kg.

La prise en main est agréable, comme souvent avec Philips. Des petites fentes ont été prévues pour les doigts, et les boutons sont astucieusement disposés. Vous n'allez pas malencontreusement appuyer sur un bouton et déclencher une fonctionnalité par une mauvaise manipulation. Passons à présent aux performances de la centrale.

On retrouve ici la technologie « Optimal Temp » de Philips, qui exonère l'utilisateur de trifouiller dans les réglages à chaque changement de tissu. En effet, cette centrale vapeur est dite « sans réglage », dans la mesure où elle adapte les variables de fonctionnement (pression, débit vapeur, température) au tissu repassé en toute autonomie. Cela vous garantit une expérience de repassage agréable et sans prise de tête, tout en éliminant les risques de brûler un textile par un paramétrage non adapté.

Comme le dit Philips, vous allez pouvoir « passer du jean à la soie sans risque ». Promesse tenue, même s'il faudra faire preuve de persistance sur les tissus les plus épais pour venir à bout des plis et froissements les plus récalcitrants. La centrale vapeur embarque un réservoir amovible d'une contenance de 1,8 litre pour environ deux heures de repassage (à intensité moyenne). La pression de la pompe va jusqu'à 7,5 bars, et c'est la valeur la plus haute pour une centrale vapeur Philips.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la centrale vapeur GC 9614 de Philips ?

La technologie « Optimal Temp » qui adapte les variables de fonctionnement à la nature du textile repassé, la belle pression de la pompe qui va jusqu'à 7,5 bars et la qualité de la semelle sont les premiers atouts de ce modèle signé Philips. On pourra également ajouter la prise en main intuitive qui permettra à l'utilisateur de repasser rapidement son linge même s'il n'a jamais manipulé une centrale vapeur auparavant.

Comme sur toute la gamme Perfect Care de Philips, on retrouve ici le système anticalcaire « Easy De-Calc Plus » qui réalise un détartrage régulier de la machine pour prolonger sa durée de vie et maintenir de bonnes performances sur la durée. La centrale vapeur vous alerte par un témoin lumineux et un bip sonore lorsque le bac doit être vidé du calcaire collecté. Vous n'aurez alors qu'à dévisser le bouchon et laisser couler l'eau. Vous avez également droit à un verrouillage du fer à repasser, au niveau de sa base, pour prévenir tout risque de brûlure en touchant malencontreusement la semelle chaude.

Il n'est pas vraiment évident de trouver des points faibles à cette centrale vapeur. Pour beaucoup, ce modèle est la référence absolue en la matière. On pourra peut-être déplorer le côté succinct de la notice utilisateur pour un appareil si sophistiqué. Le prix est certes un peu élevé, mais les performances suivent. Et les utilisateurs qui ont eu l'occasion de manipuler cette centrale vapeur sur la durée sont du même avis, comme vous allez pouvoir le constater.

Que pensent les utilisateurs de la centrale vapeur GC 9614 de Philips ?

Si l'on se fie à la note de ce modèle sur Amazon (4,6 sur 5 sur la base de plus de 560 évaluations), on peut légitimement penser qu'il satisfait les attentes des utilisateurs. Plus des trois quarts des consommateurs lui ont d'ailleurs attribué la note maximale de 5 sur 5. Les trois principaux critères de satisfaction sont la facilité d'utilisation (4,7 sur 5), la légèreté du fer à repasser (4,7 sur 5) ainsi que le niveau de bruit (4,3 sur 5).

Shamazon, qui a fait l'acquisition de ce modèle le 12 décembre 2018, lui attribue la note maximale de 5. Voici son commentaire : « Excellent produit ! N'ayant jamais repassé avant cet achat, je peux vous dire que même sans expérience, je suis un vrai pro du repassage tellement cette centrale vapeur rend cela facile, et meme les chemises ! ».

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Centrale vapeur Comparatif Philips GC 9614