Le test de la centrale vapeur GV 9560 de Calor


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 14 vues
Le test de la centrale vapeur GV 9560 de Calor

Si vous êtes du genre à repasser tous les tissus, depuis vos vêtements jusqu'à vos rideaux en passant par vos draps et autres tissus de literie, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure en troquant votre fer à repasser classique contre une bonne centrale vapeur. Vous allez gagner du temps en repassant plusieurs kilos de linge en un rien de temps, mais aussi en performance en venant à bout des plis et froissements les plus récalcitrants, sans prise de tête.

Si vous avez fait une petite recherche sur Google pour trouver la centrale vapeur qui correspond à vos besoins et à votre budget, vous avez sans doute constaté que le choix répond à des critères plutôt techniques qui ne sont pas forcément à la portée de tous. C'est pourquoi Wizza vous propose un grand comparatif des centrales vapeur avec des guides pratiques. Voici notre test grand format du modèle GV 9560 de Calor.

Calor GV9560C0 Centrale Vapeur Pro Express Ultimate Haute Pression 7,3 bars Effet Pressing Jusqu'à 490 g Protect System Blanc e
  • Vapeur boost intense jusqu'à 490 g/minute et une pression de 7,3 bars, pour repasser les tissus les plus épais et venir à bout des faux plis récalcitrants. Longueur du cordon électrique: 1,7 m. Rangement du cordon: Cordon électrique et cordon vapeur
  • Vapeur continue jusqu'à 140 g/min pour des sessions de repassage haute efficacité avec des résultats parfaits. Temps de chauffe: 2 min
279,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test de la centrale vapeur GV 9560 de Calor

Depuis le début des années 2000, la tendance est à l'intégration des fonctionnalités à priori destinées aux professionnels dans les appareils électroménagers, pour donner aux particuliers un concentré de technologie sans compromis sur la facilité d'utilisation. Et c'est le cas de cette centrale vapeur GV 9560 signée Calor. Le fabricant communique en effet autour de sa gamme « Pro Express » avec ce slogan : « Mettre l'efficacité professionnelle entre vos mains ». Mais est-ce que ce modèle tient cette promesse ?

En zoomant sur les caractéristiques techniques de cette centrale vapeur, on se rend très vite compte que nous avons affaire à un petit bolide qui a plusieurs arguments à faire valoir. On est sur une puissance de 2 800 watts, soit plus que la centrale vapeur la plus puissante de chez Philips (2 600 watts). Le débit vapeur en mode « standard » est à 140 g par minutes, là où la concurrence se contente le plus souvent de 120 g. La fonction « Pressing », qui permet de donner un gros coup de boost à la pression pour venir à bout des faux plis sur les tissus épais, permet d'atteindre un débit vapeur impressionnant de 490 g par minute.

La pression vapeur tourne autour de 7,3 bars, soit 15 % de plus que le modèle le plus puissant de chez Philips et Rowenta, principaux concurrents de la marque. Côté design, Calor reste fidèle à elle-même avec un design un peu funky, avec du blanc et du violet, et surtout des motifs sur la centrale vapeur qui donnent un côté artistique à l'appareil. Le rangement pour le cordon d'alimentation est bien pensé et vous permettra de ranger la centrale sans encombrement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette centrale vapeur signée Calor ?

Le premier atout de cette centrale vapeur réside dans sa puissance de 2 800 watts, largement supérieure à celle affichée par ses principales concurrentes. S'ensuit logiquement un débit vapeur intéressant, notamment avec la fonction « pressing » qui passe le débit de 140 à 490 g par minute, ce qui vous aidera à venir à bout des faux plis et froissements les plus récalcitrants. Notez que la centrale vapeur aura besoin de 2 minutes pour chauffer après la mise sous tension, ce qui reste dans la norme de ce segment. Notez qu'il s'agit d'une centrale vapeur à « autonomie illimitée », c'est-à-dire que vous pourrez parfaitement remplir le réservoir en cours d'utilisation pour gagner du temps.

Comme souvent avec Calor, un effort particulier a été consenti dans la conception de la semelle de chauffe, qui embarque la technologie « Durilium Air Glide Auto Clean » propre à la marque. La glisse est améliorée de 33 % en comparaison avec les modèles précédents du même fabricant. La double protection anticalcaire, avec la technologie brevetée « Exclusive Spiral Protect », évite de tacher votre linge. Un collecteur de calcaire est disposé dans la centrale pour éviter que les cations de dureté ne se transforment en vapeur, histoire de ne pas tacher le linge.

Malheureusement, Calor ne fait guère mieux que ses concurrents sur la longueur du cordon d'alimentation, bridée à 1,7 mètre. C'est certes assez long pour vous garantir une certaine liberté de mouvement, mais il faudra tout de même recourir à une rallonge électrique si votre plan de travail est éloigné de la prise de courant, notamment dans une buanderie. Attention : avant de procéder à l'entretien de la centrale, assurez-vous d'abord que l'appareil est éteint et que la chaudière et la plaque repose-fer ont bien refroidi (soit environ deux bonnes heures après le dernier repassage).

Que pensent les utilisateurs de la centrale vapeur GV 9560 de Calor ?

A en croire la fiche du produit sur Amazon, les utilisateurs qui ont eu l'occasion de tester cet appareil sur la durée sont conquis ! Ils lui attribuent en effet la note de 4,4 sur 5 sur la base de plus de 400 évaluations. Les utilisateurs apprécient en premier lieu la facilité d'utilisation de cette centrale vapeur (4,5 sur 5), sa légèreté (4,3 sur 5) et son niveau de bruit réduit (4,2 sur 5). Le verbatim de la partie des commentaires sur la fiche du produit contient des expressions comme : « facile d'utilisation », « gain de temps », « bonne qualité », « bon rapport qualité – prix », « bonne centrale », « repassage efficace », etc.

Catherine Oury, qui a fait l'acquisition de cette centrale vapeur le 2 mai 2018, lui attribue la note maximale de 5. Elle explique : « J'ai choisi cette centrale en fonction de la puissance de la vapeur (7 bars) et le réservoir amovible. J'ai également apprécié qu'elle soit de fabrication française et que l'on puisse trouver les pièces détachées pendant 10 ans (à voir). J'étais jusqu'alors fidèle à la marque DOMENA (3 précédentes centrales) mais je souhaitais changer. Je suis plus que satisfaite de mon achat. La vapeur est vraiment traversante et il suffit de repasser un seul côté de tee-shirts. Un seul passage suffit également sur les gros cotons des torchons. Super, je la recommande ».

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.