Quels accessoires acheter pour ma centrale vapeur ?


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 238 vues
Quels accessoires acheter pour ma centrale vapeur ?

Vous venez d'acquérir votre première centrale vapeur et vous voulez bien choisir les bons accessoires ? Nous l'avons vu, une centrale vapeur a de nombreux avantages par rapport à  un fer à  repasser classique. Plus encombrant, il permet toutefois de repasser beaucoup plus de linge dans un minimum de temps. Son débit de vapeur est particulièrement performant. Par conséquent, il permet de défroisser les tissus les plus épais en un passage seulement.

Il convient de bien choisir sa centrale vapeur. En effet, il existe sur le marché différents modèles, à  des prix très variables. Généralement, une centrale vapeur nécessite un certain nombre d'accessoires pour fonctionner correctement. Vous ignorez encore quels sont les accessoires qui peuvent vous simplifier la vie ? Nous abordons ici l'équipement à  privilégier lors de l'achat de votre centrale vapeur.

Centrale vapeur : Prenez garde à  la table à  repasser !

A l'instar d'un fer à  repasser, une centrale vapeur s'utilise sur un support horizontal. Lors de l'achat d'une centrale vapeur, vous devez investir dans une table à  repasser spécifique. En effet, une planche à  repasser classique ne convient pas à  la centrale vapeur. Celle-ci doit impérativement être perforée afin que la vapeur puisse circuler et pénétrer les fibres.

Une planche à  repasser est soumise à  des températures élevées. C'est pourquoi certaines matières, comme le bois, sont à  bannir pour éviter les risques d'incendie. Pour une meilleure longévité du matériel, des matières comme le métal galvanisé sont à  privilégier.

Notons qu'il existe également certaines tables dotées d'un centre de repassage avec une centrale vapeur. Si vous avez acheté votre centrale vapeur avant votre table, cet élément n'est pas nécessaire.

Il existe aujourd'hui différents modèles de tables, avec des prestations variables. Certaines planches disposent d'une pédale permettant de régler la hauteur et l'inclinaison du plateau. Il faut compter entre 70 et 100 cm pour la hauteur en fonction des modèles. Cet élément est essentiel pour vous assurer une posture agréable tout au long du repassage. La longueur varie elle aussi entre 1,10 mètre et 1,30 mètre. Pour la largeur de la planche, 50 centimètres est une moyenne acceptable.

Chaque table à  repasser dispose d'un ensemble d'accessoires pour améliorer votre expérience de repassage. Vous pouvez trouver, par exemple :

- un socle pour le fer ;
- un porte-cintre ;
- une housse ;
- une rallonge pour votre câble électrique.

Lors de l'achat d'une table à  repasser, certains éléments sont à  prendre en compte, comme sa qualité, son poids, sa portabilité ou sa taille. Là  encore, une table à  repasser spéciale centrale vapeur doit s'adapter à  votre budget et à  vos besoins.

3 accessoires indispensables pour ma centrale vapeur

Une table à  repasser est l'accessoire phare d'une centrale vapeur. Cependant, il en existe d'autres qui peuvent s'avérer utiles.

Filtre anti calcaire

Comme nous l'avions mentionné dans un autre article, une centrale vapeur est particulièrement vulnérable au calcaire. Elle nécessite donc un détartrage régulier pour garantir son bon fonctionnement . L'achat de filtres anti-calcaire est recommandé pour déjouer la formation du tartre.

En fonction de la marque, l'efficacité est variable. Toutefois, certains filtres sont capables de retenir jusqu'à  99 % de dépôt. Ce dispositif permet de garder une eau propre et de lutter contre les mauvaises odeurs. Par ailleurs, un filtre anti-calcaire peut multiplier l'espérance de vie de votre machine par 5. Notons qu'un filtre anti-calcaire doit se changer régulièrement pour optimiser les résultats.

Bouchon chaudière

Un bouchon de chaudière est toujours fourni avec la centrale vapeur au moment de l'achat. Particulièrement utile, il permet d'ouvrir ou de fermer le trou de la sortie de chaudière. Un bouton de chaudière est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de la centrale vapeur. Il apporte un confort et une sécurité optimale à  son utilisateur.

Particulièrement petit, il arrive dans certains cas qu'on égare le bouchon de sa centrale vapeur. Dans ce cas, il n'est absolument pas nécessaire de changer la totalité de votre centrale vapeur. Le bouchon de sécurité est un accessoire vendu à  l'unité que vous pouvez acheter à  tout moment. Il existe en revanche différentes marques et dimensions afin de s'adapter à  l'orifice de votre centrale vapeur.

Réservoir centrale vapeur

Le réservoir d'une centrale vapeur est un élément essentiel pour assurer son fonctionnement. Le réservoir permet de stocker l'eau de l'appareil afin de produire de la vapeur. C'est donc elle qui alimente la cuve sous pression permettant de chauffer le fer.

Sur les modèles à  autonomie illimitée, les réservoirs sont généralement amovibles. Par conséquent, un réservoir de centrale vapeur peut se changer à  tout moment. Au fil des utilisations, un réservoir peut montrer des signes d'usure. Si votre réservoir rouille, fuit ou se fissure, il est simplement temps de le remplacer. Un réservoir est un accessoire que vous pouvez acheter à  part de votre centrale vapeur. Toutefois, il faut veiller à  trouver un modèle compatible avec votre appareil.

Semelle

La semelle de votre centrale vapeur est ancienne et abîmée ? La semelle est importante pour obtenir un repassage rapide et efficace. Si le confort de glisse s'altère, vous pouvez toutefois changer votre semelle sans devoir racheter une centrale vapeur. Il existe différents matériaux de semelle, comme l'inox, l'aluminium, la céramique ou l'acier émaillé.

Veillez à  choisir une semelle adaptée à  la marque de votre fer. Par ailleurs, les semelles présentent certaines différences comme l'emplacement des trous ou leur forme.

Pour conclure, nous constatons qu'il existe un grand nombre d'accessoires associés à  la centrale vapeur. La table à  repasser et le filtre anti-calcaire sont deux éléments indispensables au bon fonctionnement de la centrale. Cependant, il existe d'autres pièces accessibles pour remplacer un élément défaillant. C'est le cas des bouchons de sécurité, des réservoirs, ou des semelles vendues séparément.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.