Broyeur de végétaux thermique


Parmi les différents types de broyeurs, le broyeur à végétaux thermique est aussi le plus performant de la gamme. Comme la version électrique, il permet de nettoyer votre jardin en un temps relativement limité. Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets verts de manière écologique ? Votre broyeur à végétaux réduit le volume des branchages pour le transformer en broyat.

Grâce aux copeaux récupérés, vous pouvez utiliser vos déchets pour votre compost ou votre paillage de sol. Nous l'avons vu, un broyeur électrique s'adapte particulièrement aux usages occasionnels sur des petits terrains. Mais qu'en est-il des broyeurs à végétaux thermiques dans le traitement de vos déchets ? Pour davantage de transparence, nous ferons ici le point sur la question.

Quelles sont les caractéristiques du broyeur à végétaux thermique ?

Le broyeur thermique a longtemps été destiné au professionnel du jardinage seulement. En effet un broyeur à végétaux thermique présente une puissance jusqu'à 5 fois supérieure à un modèle électrique. Plus cher à l'achat, le broyeur thermique fonctionne à l'aide d'un carburant.

On l'utilise pour une grande superficie de jardin, généralement supérieure à 500 m². Un broyeur thermique se conçoit également pour un usage fréquent. Nous le conseillons donc dans le traitement des végétaux épais, allant jusqu'à 75 mm en moyenne.

Le moteur d'un broyeur à végétaux thermique atteinte une puissance jusqu'à 66 000 watts en moyenne. Les plus puissants de la gamme possèdent même un moteur de 9 CV. Grâce au broyeur thermique, vous traitez une végétation plus dense en un minimum de temps. Le broyeur de végétaux thermique a l'avantage d'offrir plus d'autonomie que la version électrique.

En effet, la présence d'un fil électrique n'entrave pas vos déplacements. Vous pouvez traiter une grande quantité de surface pendant de longues heures en continu. Notons néanmoins qu'un modèle thermique est aussi beaucoup plus bruyant qu'un modèle électrique.

Quels avantages et inconvénients ?

Un broyeur à végétaux thermique présente de nombreux avantages. Particulièrement puissant, il permet de réduire en broyat les végétaux les plus robustes. De plus, sa grande mobilité constitue un véritable atout. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prise à proximité pour l'utiliser. Vous pouvez l'emmener partout avec vous pour bénéficier d'un fonctionnement optimal. Notons que les broyeurs thermiques ont une longévité plus grande que les modèles électriques. Particulièrement robustes, ils nécessitent cependant un entretien adéquat.

Le broyeur thermique comporte quelques inconvénients qu'il faut néanmoins connaître. Un broyeur thermique propose généralement un prix élevé, allant jusqu'à 3000€ pour les plus performants. Avec un moteur ultra-puissant, le broyeur thermique engendre des nuisances sonores. N'hésitez pas à vous équiper d'un casque au moment de son utilisation.

Par respect pour le voisinage, il est utile de l'utiliser aux heures autorisées de la semaine. Par ailleurs, le broyeur de végétaux thermique bénéficie d'une mécanique particulièrement complexe. Si vous n'en avez pas les compétences, nous vous conseillons de confier l'entretien de votre appareil à un professionnel.

Comment bien choisir mon broyeur à végétaux thermique ?

Le prix d'un broyeur thermique dépend de différents critères. Les broyeurs thermiques les plus puissants fonctionnent avec un système de coupe à turbine. La puissance de son moteur est de 3 300 watts minimum. Il est aussi capable de traiter des branches entre 50 et 90 mm de diamètre en moyenne. Nous conseillons ce modèle pour les grandes superficies de terrain. Il est aussi idéal pour traiter des bois durs, comme certaines branches d'arbres fruitiers par exemple.

Le broyeur thermique permet également de recycler vos déchets verts en compost de qualité. Au niveau de l'entretien, le broyeur thermique est donc particulièrement exigeant. En effet, le moteur nécessite une attention particulière, comme les vidanges, le nettoyage des filtres ou des bougies. Notons que d'autres aspects restent à prendre en compte au moment de l'achat. C'est le cas par exemple de :

  • le niveau sonore de votre appareil (il peut atteindre les 105 dB).
  • l'intégration d'un bac de récupération du broyat.
  • le type de goulotte d'approvisionnement envisagé.
  • la capacité d'encombrement du broyeur à végétaux.
  • ses options (roues, fonction pliable…).

Nous l'avons vu, un broyeur thermique est particulièrement onéreux. Pour bien choisir, nous vous conseillons d'établir précisément vos attentes et vos besoins. Si vous avez un petit jardin, mais que vous souhaitez quand même une version thermique, un modèle classique est alors suffisant. N'hésitez pas à lire les fiches techniques pour évaluer le meilleur rapport qualité-prix.

Pour conclure, nous remarquons que le broyeur thermique présente un fonctionnement très professionnel. Il est aussi plus cher et convient à des surfaces de jardin conséquentes. Si vous avez un usage moderne du broyeur de végétaux et que la puissance ne vous importe pas, une version électrique est sans doute plus conseillée. Toutefois, le broyeur thermique est idéal pour traiter une végétation importante en beaucoup moins de temps.

Dans la même catégorie