Broyeur de végétaux électrique : quelles sont ses qualités et ses limites ?


Nous l'avons vu, Nous l'avons vu, le broyeur à végétaux est un outil pratique pour désencombrer notre jardin. Après la taille d'une haie, d'un arbre ou d'un arbuste, le broyeur permet de réduire le volume de vos branchages. Il réduit les déchets organiques en copeaux qui peuvent être recyclés en compost ou en paillage de sol. Il existe différents types de broyeurs à des prix relativement variables. Le broyeur de végétaux offre également une multitude de fonctions pour faciliter votre jardinage.

Vous souhaitez choisir un broyeur à végétaux vraiment adapté à vos besoins ? Différents critères sont donc à prendre en compte, comme son système de coupe ou sa motorisation par exemple. Particulièrement populaire, le broyeur à végétaux électrique comporte aussi de nombreux avantages : nous détaillerons ici ses atouts et ses limites pour vous aider à faire un choix malin au meilleur prix.

Ses différentes caractéristiques

Les broyeurs électriques sont les modèles les plus répandus sur le marché. Leur attractivité s'explique par différents facteurs. Un broyeur électrique représente un coût relativement faible par rapport aux modèles thermiques plus sophistiqués. Généralement, un broyeur à végétaux électrique convient pour les jardins de faible superficie. On le recommande pour un usage occasionnel sur une surface inférieure à 300 m².

Un broyeur électrique a l'avantage d'être léger et fonctionnel. Il dispose d'un faible encombrement et bénéficie d'une prise en main facile pour les jardiniers débutants. Aujourd'hui, tous les modèles de broyeurs électriques ne se valent pas. Au moment de choisir, nous vous conseillons d'être attentifs à différents éléments comme :

  • La puissance du moteur.
  • Le système de coupe (plateau à lame, turbine, rotor).
  • La fiabilité de la marque.
  • Les accessoires fournis en plus.

Sous quels critères choisir un broyeur de végétaux électrique ?

Une motorisation électrique convient pour un jardin jusqu'à 500 m² maximum. Comme son nom l'indique, le broyeur électrique s'alimente par de l'électricité. En fonction des modèles, la puissance du moteur s'achemine entre 2 000 et 3 000 watts. Nous le préconisons davantage pour les bois souples jusqu'à 45 mm de diamètre en moyenne.

Votre broyeur électrique présente aussi différentes fonctions. S'il possède un disque porte-lames, vous pourrez traiter des branchages jusqu'à 35 mm maximum. Ce modèle de broyeur est capable de broyer différentes matières comme les feuilles, les déchets ménagers et les branches souples. Le broyat obtenu est aussi particulièrement fin. Pour un entretien optimal, nous vous conseillons donc de réaliser un nettoyage du système de coupe après chaque utilisation.

Certains broyeurs électriques fonctionnent avec un système de coupe rotor. Cette particularité explique aussi qu'ils émettent moins de nuisances sonores. La puissance du moteur est de 2 500 watts en moyenne et permet de traiter les branches souples jusqu'à 45 mm. Nous le conseillons donc pour certains déchets comme les branches, les tailles de haie ou d'arbuste. Le broyeur électrique rotor devient indispensable si vous souhaitez obtenir du compost. Pour un entretien optimal, nous conseillons de nettoyer les lames et de vérifier l'état du moteur.

Il se peut que vous ayez besoin d'un broyeur à végétaux plus performant. Si votre terrain est grand et que vous avez un usage régulier du broyeur, un appareil thermique est nettement plus indiqué.

Quelles sont les limites à connaître ?

Un broyeur électrique est particulièrement pratique à utiliser. Cependant, il existe certaines contraintes à connaître avant d'effectuer votre achat. Un broyeur électrique est évidemment alimenté par un câble électrique. Par conséquent, vous devez réaliser votre broyage à proximité d'une prise de courant. Assurez-vous toujours qu'il y en ait une de disponible à l'extérieur de votre maison. Vérifiez enfin qu'elle soit parfaitement adaptée à la puissance de votre broyeur.

Par ailleurs un broyeur électrique bénéficie toujours d'une puissance limitée. Au-delà de 500 m² de terrain, préférez alors un broyeur thermique. Il en est de même si vous avez l'habitude de réduire des branches épaisses et solides.

Un broyeur électrique est aussi plus fragile qu'un modèle thermique. C'est principalement en raison de la matière plastique qui le compose. Cependant, c'est aussi pour cette raison que ce type de broyeur végétaux est plus léger à manipuler.

Pour conclure, nous constatons que le broyeur électrique est un outil efficace pour accompagner votre jardinage. Idéal pour les petits budgets, il convient essentiellement pour les terrains de petite taille. Un broyeur électrique convient dans le traitement des bois fins et souples. Il est également favorable à un usage occasionnel. Notons que le prix peut considérablement varier d'un modèle électrique à un autre. C'est le cas pour les modèles doté de lames puissantes, ou bénéficiant de fonctionnalités particulières (bac de récupération, roues etc.).

Dans la même catégorie