Le test du broyeur de végétaux Ikra ILH 3000 W


Publié par Vincent Catégorie Broyeur de végétaux 42 vues
Le test du broyeur de végétaux Ikra ILH 3000 W

L'entretien du jardin et des espaces verts peut générer une grande quantité de déchets végétaux et boisés. Ces résidus peuvent être plus ou moins encombrants en fonction de la densité et de la superficie du jardin, et les voyages à la déchetterie peuvent très vite se multiplier, vous décourageant d'entretenir votre espace vert dans les règles de l'art. Pour remédier à cette problématique, il va falloir réduire le volume des branches et branchages pour les recycler, par exemple.

Pour ce faire, le broyeur de végétaux sera votre meilleur allié. Wizza vous a concocté un dossier informatif complet sur cette machine motorisée ultra-pratique, avec notamment un guide d'achat pour vous aider à mieux appréhender les critères de choix. Découvrez notre test du broyeur de végétaux Ikra ILH 3 000 !

IKRA broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W
  • Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant/ 3000 watts/ diamètre maximal de la branche 44mm
  • Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour/ fonction retour automatique en cas d'obstruction de branches/ entraînement automatique des branches
259,19 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test du broyeur de végétaux Ikra ILH 3 000 W

L'engouement du grand public, des jardiniers et des professionnels de l'entretien des espaces verts pour le broyeur de végétaux s'explique par l'interdiction de brûler les déchets dits « verts », issus des travaux de taille notamment. Toutes les communes ne proposent pas une collecte sélective, ce qui vous impose de déposer ces déchets dans la déchetterie la plus proche. L'intérêt du broyeur de végétaux est double, puisqu'il vous permet dans un premier temps de réduire d'un facteur de 2 à 12 le volume des déchets, tout en vous permettant de les recycler en un paillis ou pour un compost de bonne qualité pour vos plantations.

Le modèle que nous vous proposons aujourd'hui est signé Ikra, une marque allemande créée en 1977 et spécialisée dans les outils et les appareils motorisés d'entretien des espaces verts. Il s'agit d'un broyeur de végétaux électrique très puissant, embarquant un moteur de 3 000 watts, soit près de 50 % de plus que la moyenne du segment (estimée à 2 000 Watts). L'engrenage universel breveté Ikra permet de venir à bout de branches plutôt épaisses, avec un diamètre allant jusqu'à 44 mm, là où la concurrence s'arrête généralement à 25 ou 30 mm.

Nous avons donc affaire à un véritable mastodonte, qui reste toutefois accessible aux novices et aux jardiniers amateurs, notamment grâce à son système de sécurité à rotor porte-couteaux anti-retour. Vous apprécierez également la fonction « retour automatique » ou machine arrière qui vous permettra de débloquer les situations de bourrage qui découlent de l'avalement de déchets verts mous ou mouillés. La poignée intégrée et le carte sur roues permettent une bonne maniabilité et une certaine facilité dans le transport, malgré le poids de l'appareil particulièrement imposant (près de 23 kg) et ses belles dimensions (53 x 36 x 93 cm).

Ce broyeur de végétaux signé Ikra est livré avec un bac ce récupération de bonne contenance (60 litres), un poussoir et une notice en français. Ce modèle est accompagné d'une garantie du fabricant de deux ans sur l'appareil et les pièces… de quoi vous rassurer.

Les forces et les faiblesses du broyeur de végétaux électrique Ikra ILH 3000

Le premier atout de ce broyeur électrique reste avant tout la puissance de son moteur, tout simplement impressionnante pour sa catégorie. On apprécie également les nombreuses fonctionnalités présentes sur ce modèle, qui est d'ailleurs la synthèse de toute la gamme des broyeurs de végétaux électriques de la marque Ikra. Vous avez droit à un grand bac de récupération, à un poussoir, à la fonction retour, à l'entraînement automatique des branches, à un compartiment de rangement très pratique, à une poignée pour un transport aisé, à un archet pliable et à un système à rotor porte-couteaux anti-retour, plus puissant que les deux lames réversibles en acier trempé que l'on retrouve sur le reste de la gamme ILH d'Ikra.

En règle générale, la principale préoccupation des utilisateurs lorsqu'ils ont affaire à un appareil aussi puissant reste le niveau de bruit lorsqu'il tourne à plein régime. Il faut savoir que le système de coupe par rotor (roue dentée) et non par couteaux permet un fonctionnement optimal avec un niveau sonore raisonnable. Le rotor tourne à environ 40 tours par minute. Ainsi, à 5 mètres de l'appareil, le bruit tombe à 68 décibels. A 15 mètres, il tombe encore à 58 décibels, soit moins qu'un aspirateur !

Le montage est simple mais prend un peu de temps. Comptez environ 30 minutes si vous n'êtes pas spécialement bricoleur. Le bac de collecte est translucide, ce qui vous permettra d'avoir une visibilité sur son niveau de remplissage à tout moment. L'appareil reste relativement compact. Le rapport qualité – prix est impressionnant. C'est assurément un coup de cœur de la rédaction Wizza !

Les points faibles ne sont pas handicapants. On peut en effet déplorer un bac de remplissage légèrement sous-dimensionné en comparaison avec la puissance du moteur de ce broyeur de végétaux électrique. Il faut toutefois noter qu'avec un bac de 60 litres rempli de déchets, la manipulation du broyeur de végétaux, quel que soit son modèle, deviendra très compliquée.

Que pensent les utilisateurs du broyeur de végétaux électrique Ikra ILH 3000 ?

C'est tout simplement l'un des broyeurs de végétaux électriques les mieux évalués sur Amazon, avec une note moyenne de 4,4 sur 5 sur la base de plus de 150 évaluations. Jean-Louis Debeuret, qui a fait l'acquisition de son broyeur de végétaux le 28 février 2020, ne cache pas sa satisfaction : « Très bon appareil, puissant et silencieux. Le montage est la première mise en route ont été très faciles. Je l'ai fait fonctionner pendant trois jours à broyer les petits branchages des tailles d'arbres et arbustes de février. Aucun bourrage, copeaux relativement petits et de taille acceptable pour faire du paillis de jardin ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.