Le test du broyeur de végétaux GC RS 2540 d’Einhell


Publié par Vincent Catégorie Broyeur de végétaux 11 vues
Le test du broyeur de végétaux GC RS 2540 d’Einhell

Réduire d'un facteur compris entre 2 et 12 la taille des déchets végétaux et boisés produits par la taille des haies, des arbres et des arbustes. Recycler ces déchets verts en paillis ou en compost de bonne qualité. Mettre en œuvre le BRF. Réduire le nombre de voyages à la déchetterie… les avantages de disposer d'un bon broyeur de végétaux chez soi sont nombreux !

Chez Wizza, nous encourageons les solutions écologiques qui permettent d'exercer le jardinage et l'entretien des espaces verts dans les règles de l'art. Et le broyeur de végétaux est particulièrement intéressant en ce sens, c'est pourquoi nous avons réalisé un comparatif de plusieurs modèles, histoire de vous aider à faire votre choix. Voici notre test du broyeur de végétaux électrique GC RS 2540 de la marque allemande Einhell.

Le test du broyeur de végétaux GC RS 2540 d'Einhell

Vous avez un jardin ou un espace vert de taille moyenne, avec une belle quantité de déchets végétaux à broyer ? Vous allez pouvoir gagner du temps, travailler sans prise de tête et obtenir un broyat de qualité avec le broyeur de végétaux électrique GC RS 2540 signé Einhell. La marque allemande est connue pour la robustesse et les performances XXL de ses outils et appareils motorisés d'entretien des espaces verts, et le modèle que nous avons testé pour vous ne fait pas exception à la règle.

Il s'agit d'un broyeur de végétaux électrique équipé d'un moteur de 2 000 watts pour un régime de 40 tours par minute et une tension de 220 volts (50 Hz). Avec un bon cylindre de coupe et un entraînement des déchets verts satisfaisant vers un grand entonnoir, cet appareil est intuitif, même pour les débutants. Il peut broyer des branches solides d'un diamètre maximal de 40 mm, soit dans la moyenne de sa catégorie. Le châssis peut sembler un peu léger sur les photos, mais nous vous garantissons que dès la première prise en main, on se rend bien compte de la qualité de l'assemblage et des matériaux utilisés.

Les roulettes et la poignée facilitent le transport de cet appareil qui n'est pas forcément le plus léger du marché, avec un poids qui caracole à 27 kg. On apprécie le commutateur du sens de rotation ainsi que l'unité de coupe en alimentation automatique. L'appareil est livré avec un sac de 50 litres pour récupérer les déchets végétaux et boisés broyés. Côté sonore, on est sur un niveau de bruit très raisonnable d'environ 93 décibels.

Contrairement à plusieurs modèles de la même catégorie, ce broyeur de végétaux électrique signé Einhell sera rarement sujet au bourrage, et encore moins à la surchauffe. Vous allez pouvoir broyer efficacement les branches, même humides, sans craindre qu'elles ne viennent s'enrouler autour du mécanisme de coupe. Et si jamais vous avez un bourrage à cause des feuillages mous et humides, vous pouvez rapidement débloquer la situation grâce à la fonction de marche arrière. Le mécanisme de sécurité bloque automatiquement l'appareil si une branche de diamètre trop élevé venait à se coincer.

Les avantages et les inconvénients du broyeur de végétaux électrique GC RS 2540 d'Einhell

Comme tous les outils motorisés de la marque allemande, ce broyeur de végétaux pourra être monté très facilement, en à peine une dizaine de minutes, sans être spécialement bricoleur. L'accès au mécanisme de coupe est facile, par le dessous. Cela vous permettra de retirer une branche ou tout élément problématique en cas de bourrage. Le rapport qualité – prix est très intéressant, comme vous pourrez d'ailleurs le lire un peu partout sur les commentaires des utilisateurs ayant opté pour ce modèle.

Vous pourrez sans problème l'utiliser pour la taille des haies, l'élagage des branches d'arbres et d'arbustes, etc. Le gros couteau, qui ressemble d'ailleurs plus à un hachoir, est étonnant d'efficacité pour un appareil de cette catégorie. Le fonctionnement est plutôt stabilisé par le poids du châssis. Peu de vibrations et de secousses en perspective. N'hésitez pas à tourner la molette pour adapter la taille de coupe à ce que vous broyez. La hauteur de travail est bien pensée et vous permettra une expérience de broyage agréable. La taille des déchets végétaux et boisés en sortie est idéale pour faire du compost ou pailler des arbres et autres plantations.

Côté inconvénients, on peut citer le poids de l'appareil, qui est toutefois bien réparti. La poignée solide et les roues de qualité permettent de passer outre ce contretemps pour une prise en main agréable. Notez que certains utilisateurs ont reçu des notices en espagnol et en allemand, sans traduction française. Vous pouvez télécharger la notice en français sur le site du fabricant Einhell. En optant pour ce modèle, vous bénéficiez d'une garantie fabricant de deux ans.

Que pensent les utilisateurs du broyeur de végétaux électrique GC RS 2540 d'Einhell ?

Ce modèle signé Einhell affiche une belle note de 4,1 sur 5 sur Amazon, sur la base de près de 260 évaluations, ce qui démontre la satisfaction des nombreux utilisateurs qui ont fait le choix de cet appareil milieu de gamme. Le verbatim des commentaires des utilisateurs donne un aperçu intéressant des points de satisfaction : « bon rapport qualité – prix », « appareil très bon », « réduit volume déchets », « aucun problème », « montage ultra rapide », « recommande ».

S. Jean Philippe, qui a reçu son appareil le 16 mars 2017, nous livre son retour : « Au déballage, il fait déjà sérieux, muni d'un gros couteau, comme un hachoir. Malgré mes craintes, il est silencieux et efficace ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.