Tout savoir sur les machines à glaçons de chez Boulanger


Ce sont deux Frères, Bernard et Gustave Boulanger qui ont créé la société Boulanger à Lille en 1954. Ils ouvrent tout de suite leur premier magasin à Emmerin dans le département du Nord, l’un s’occupant de la vente et l’autre de la fabrication et la réparation de matériel audio. À la mort prématurée de Gustave, Bernard décide de réorienter l’entreprise vers la vente de matériel de marque.

La rencontre décisive : Le Groupe Muliez

Ce qui va vraiment lancer la marque que nous connaissons, c’est l’entrée dans le capital de l’entreprise du Groupe Muliez en 1983 puis de sa prise de contrôle en 1986. Boulanger commence alors à se développer sur le territoire national. Les surfaces de ventes s’agrandissent passant de 1000 m2 à 2000 m2. Le tout sous les bons auspices d’Auchan et surtout de sa filiale Immochan qui permettent l’implantation de nouveaux magasins en banlieue des grandes villes sur des domaines fonciers appartenant à cette filiale.

C’est ici qu’entre dans la danse Darty, déjà leader, comme nous l’avons vu dans notre article sur les marques des machines à glaçons, sur le même marché que Boulanger. La marque rouge et noire décide, alors d’ouvrir des nouveaux magasins dans les mêmes zones que Boulanger qui doit, finalement, lever le pied et se résoudre à fermer des magasins en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Création des marques maison

En 2005, Boulanger lance ses propres marques comme Essentiel B et Listo. C’est ici que cela devient très intéressant pour nous. En effet, dans la gamme qui nous intéresse, c’est-à-dire les machines à glaçons, vous trouverez donc en magasin et sur le site de vente en ligne de la marque des machines à glaçons Boulanger, l’essentielb EMG 2 et l’essentielb EMG 12n. En dehors de celles-ci, Boulanger propose les machines à glaçon d’autres marques pas très connues. À signaler, toutefois, la présence de modèles Karlstein, plutôt considérés comme des machines semi-professionnelles.

Cet exemple illustre bien la volonté du groupe de vouloir mettre en avant ses marques « maison » dans le petit électroménager. Ici, 2 machines à glaçons maison sur 7 sans compter les 6 Karlstein qui, comme nous l’avons vu, sont semi-professionnelles.

Le Groupe Boulanger à l’international

C’est sans doute la stratégie de développement qui fonctionne le moins bien, pour le moment, dans le groupe. Alors qu’en 1998, tout semblait se mettre en place avec une ouverture de deux magasins en Espagne, en 2009, Boulanger quitte le marché ibérique et cède ses deux magasins au Portugais Worten.

Cette année, le Groupe a annoncé le rachat de l’entreprise belge Krëfel qui distribue des équipements électroniques à travers ses 74 magasins en Belgique et ses 11 magasins au Luxembourg, l’amorce d’une nouvelle stratégie internationale?

Boulanger, aujourd’hui et demain

Aujourd’hui Boulanger c’est plus de 150 magasins. Son chiffre d’affaires est estimé à 2 milliards d’euros et environ 8 000 personnes travaillent au sein du groupe.

Il y a fort à parier que l’accord signé récemment avec les Galeries-Lafayette qui va permettre au groupe de continuer son développement national au sein des galeries commerciales, propriétés du nouvel associé, risque de provoquer une réponse à la hauteur de la part du Groupe Darty-Fnac. On se souvient de la réaction citée plus haut et qui avait contraint Boulanger à rentrer dans le rang. Ne titille pas le N°1 en France de la distribution de produits blancs et bruns, qui veut !

Les filiales du Groupe Boulanger

Avec comme objectif de se diversifier dans des métiers où on ne l’attend pas et en proposant des possibilités pas très courantes sur son marché comme la location d’électroménager, par exemple, Boulanger à développer de nombreuses filiales.

- Boulanger Customer Care son pôle de gestion client
- Boulanger pro à destination d’une clientèle professionnelle (Restauration, alimentation, etc.)
- Lokeo qui gère la location longue durée en électroménager et multimédia
- B’dom qui assure l’installation, la formation et la maintenance des produits multimédia
- Boulanger Second Life pour la vente de produits reconditionnés
- Sourcing & Création chargée de la conception des produits des marques du groupe comme Essentiel B, etc.

Vous l’aurez compris, Boulanger est une sorte de poil à gratter pour Darty. Même s’il est vrai que le N°2 français est bien loin derrière le Groupe Darty-Fnac, les affaires sont les affaires. Tout ce que Boulanger vend est un manque à gagner pour Darty qui, associé avec la Fnac, a, sans doute, comme objectif de rester, non seulement, le N°1 des enseignes d’électroménager et de multimédia, mais surtout de continuer à résister à Amazon.com.

Pour le consommateur, Boulanger demeure un très bon challenger et propose des produits surtout en petit électroménager que l’on ne trouve pas forcément ailleurs en termes de marques, par exemple, la sienne Essentiel B, mais aussi les autres.