Blender chauffant : focus sur son mode opératoire


Publié par Camille Catégorie Blender chauffant 101 vues
Blender chauffant : focus sur son mode opératoire

Difficile de résister à une bonne soupe bien chaude, à un velouté onctueux, à un potage de légumes fumant, à un smoothie savoureux, à un jus de fruit frais ou encore à un milkshake bien glacé ! Seulement voilà, ces petits plats, délicieux du reste, ne sont pas si simples à réaliser. Les recettes sont chronophages et parfois assez compliquées à réaliser, surtout dans le quotidien d'un jeune actif ! Et c'est justement ici qu'intervient le blender chauffant !

Avec cet appareil de cuisine ultra-pratique, vous pourrez mixer, cuire, chauffer et même garder au chaud vos plats préférés sans prise de tête et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Exit donc les surgelés et les soupes en sachet. Avec votre blender chauffant, vous mangez frais et sain ! Comment marche l'appareil ? Quand et comment l'utiliser ? Comment l'entretenir ? La réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce dossier spécial Wizza !

Blender chauffant : pourquoi, quand et comment l'utiliser ?

Pourquoi, quand et comment utiliser le blender chauffant ? La question mérite d'être posée ! Commençons par le pourquoi. Le blender chauffant vous offre le plein d'avantages, notamment grâce à son efficacité et sa polyvalence. Ce sont d'ailleurs les principaux avantages du blender chauffant comparativement aux blenders classiques, aux extracteurs de jus et autres robots culinaires.

En plus des petits mets chauds comme les soupes, les sauces, les potages ou encore les veloutés, le blender chauffant permet aussi de réaliser des préparations froides, voire glacées, comme les smoothies, les jus de fruits, les milkshakes, etc. C'est justement cette polyvalence et cette capacité à préparer aussi bien des plats de résistance que des desserts glacés qui expliquent l'engouement sans précédent pour ces appareils malins ! La facilité d'utilisation et la rapidité des préparations complètent les bonnes raisons pour opter pour un blender chauffant dès aujourd'hui.

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas manger sain et vous régaler en produits frais, préparés à la maison sans additifs, colorants et autres produits chimiques. Le blender chauffant est une ode à l'alimentation équilibrée et aux produits de saison. La durée moyenne des préparations est de 15 minutes. Et si vous avez des enfants en bas âge, oubliez les compotes industrielles. Votre blender chauffant se chargera de réaliser des compotes maisons délicieuses et hyper saines !

Pour ce qui est du « comment », sachez que le blender chauffant ne réinvente pas la roue. Il propose plusieurs programmes pour cuire vos aliments à votre convenance, en jouant sur deux variables : la température de cuisson et la vitesse de rotation des lames (exprimée en tours par minute). Découpez vos aliments, jetez-les dans le bol de l'appareil (qui peut être en plastique, en verre ou en inox inoxydable), choisissez votre programme et le blender chauffant fera le reste pour vous.L'appareil mixe, cuit et vous prévient lorsque votre plat est prêt.

Enfin, pour ce qui est du « quand », vous pouvez utiliser votre blender chauffant pendant toutes les saisons : des soupes fumantes en hiver et des milkshakes glacés en été.

Comment entretenir votre blender chauffant ?

Comme pour un blender classique, l'entretien de votre blender chauffant requiert une attention particulière afin de préserver la longévité de votre appareil. Et quand on dit entretien, on pense surtout au nettoyage du blender chauffant après chaque utilisation pour ne pas laisser traîner des goûts ou des odeurs intempestives qui réduiront les qualités organoleptiques de vos préparations suivantes.

A part un nettoyage réalisé de façon assidue, vous n'aurez pas vraiment à vous soucier outre mesure du fonctionnement de votre appareil, robuste et solide à souhait. Il existe cependant quelques bonnes pratiques à adopter pour, d'une part, garantir l'hygiène des aliments que vous y préparez et, d'autre part, votre propre sécurité.

N'oubliez pas que le bol de votre blender chauffant est équipé de lames aiguisées et coupantes. Vous pouvez facilement y laisser quelques gouttes de sang si vous veniez à vous montrer imprudent. L'appareil fonctionne évidemment à l'électricité… la première chose à faire avant le nettoyage, c'est d'abord de débrancher l'appareil avant d'ôter le bol. Et attention : le bloc moteur ne doit en aucun cas être au contact avec l'eau ! Prudence est mère de sûreté, comme on dit.

Retenez donc qu'il faut nettoyer votre blender chauffant après chaque utilisation pour améliorer les qualités de vos préparations, pour prolonger sa durée de vie et pour des raisons évidentes d'hygiène. Cela vous évitera de manger une soupe au goût de fraise du smoothie de la veille, ou un jus de fruit aromatisé au chou-fleur du velouté du déjeuner… Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre blender chauffant dans les règles de l'art :

  • Laissez tremper le bol du blender chauffant dans l'eau chaude quelques minutes pour ramollir les résidus, ou toute la nuit si les résidus s'y sont incrustés après plusieurs jours sans nettoyage ;
  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour dégraisser le tout ;
  • Reposez le bol sur le socle puis mettez-le sous tension à pleine puissance pendant plusieurs secondes. Si votre blender chauffant est équipé de la fonction « Pulse », c'est le moment de l'utiliser ;
  • Soulevez le couvercle et frottez avec votre éponge ;
  • Videz le bol puis rincez à l'eau froide pour enlever les derniers résidus alimentaires ;
  • Utilisez un torchon propre pour nettoyer l'intérieur du bol.

Les modèles de blender chauffant haut de gamme proposent une fonction « auto nettoyage » très pratique. Avec cette option, le temps de nettoyage de l'appareil est largement réduit, et l'opération en elle-même est beaucoup plus simple. Enfin, sachez que si vous procédez à un nettoyage régulier de votre blender chauffant, vous serez en mesure de prolonger sa durée de vie de manière significative.

Les questions les plus fréquemment posées sur le blender chauffant

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les blender chauffants, consultez le dossier Wizza sur les questions les plus fréquemment posées sur ces appareils. Vous retrouvez dans cette FAQ un topo rapide sur l'utilité, le mode opératoire, les avantages et les conseils d'utilisation des blenders chauffants. Bonne lecture !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.