Le grand guide d’achat du blender chauffant par Wizza


Publié par Camille Catégorie Blender chauffant 98 vues
Le grand guide d’achat du blender chauffant par Wizza

Manger sain sans passer des heures en cuisine… c'est le défi que relève haut la main le blender chauffant, pour peu qu'il soit choisi selon les bons critères ! Du hachage au broyage, du mélange à la réduction en purée, le blender chauffant peut tout faire. Mais comment choisir le bon appareil ?

Wizza vous propose son guide d'achat des blenders chauffants avec les différents critères de choix pour vous aider à trouver le modèle qui correspond à votre besoin et à vos goûts.

La contenance du bol de votre blender chauffant

C'est le premier élément à prendre en compte pour ne pas acheter un blender surdimensionné (trop cher pour votre besoin) ou sous-dimensionné (qui vous causera quelques frustrations). La fourchette des contenances des blenders chauffants n'est pas très étendue, ce qui réduit le risque d'erreur. Ainsi, 90 % des blenders chauffants proposent des bols d'une capacité de 1 à 1,8 litres. Si votre blender chauffant servira à trois personnes ou moins, vous pouvez vous contenter d'un blender chauffant de 1,2 litre, par exemple. Une famille plus grande optera plutôt pour un blender équipé d'un bol de 1,8 litre.

La matière du bol de votre blender chauffant

Il est tentant d'opter pour un blender chauffant embarquant un bol en plastique, car ce type de modèle est le moins cher. Seulement voilà : en plus d'être plutôt fragile, surtout si vous êtes friand des mélanges nécessitant une grande vitesse de mixage, le plastique laisse un goût aux préparations que les puristes ne manqueront pas d'épingler. Les meilleurs blenders chauffants proposent des bols en verre ou en inox. Cette dernière matière est de loin la plus conseillée, car elle est « gustativement neutre » et elle permet de conserver la température de vos préparations.

La puissance du blender chauffant

C'est simple : plus la puissance est élevée, plus vous pourrez cuire rapidement et efficacement vos aliments. La puissance maximale des modèles grand public est généralement comprise entre 700 et 1 000 W. Voici quelques astuces à prendre en compte que les fabricants gardent généralement sous silence :

  • Les blenders chauffants équipés de lames plongeantes nécessiteront plus de liquides dans la préparation pour fonctionner correctement ;
  • Les soupes moulinées ne sont pas le fort des blenders avec programmation automatique qui ne permettent pas un paramétrage manuel ;
  • Les blenders chauffants les moins puissants (< 1 000 W) ne pourront pas briser les glaçons ;
  • La fonction « Pulse » ne doit pas être surutilisée sur les blenders chauffants les plus puissants, car le risque de surchauffe est alors décuplé.

L'ergonomie et le design du blender chauffant

Côté design, les blenders chauffants se répartissent en deux grandes familles : les modèles basiques dont les formes reprennent les designs classiques du mixeur, avec un moteur caché ans le socle, un pichet amovible et des lames fixées dans la partie inférieure de l'appareil, puis les modèles un peu plus recherchés avec un panneau de commande situé sur le couvercle, des formes un peu plus fantaisistes, etc. La forme n'impacte pas l'efficacité du blender chauffant, mais les modèles classiques sont moins chers que les autres. Notez également que l'écrasante majorité des blenders chauffants ne permettent pas d'ajouter des ingrédients pendant le mixage (sans arrêter l'appareil). Le seul modèle permettant cette prouesse en toute sécurité est le blender chauffant Cuisinart SB2E.

Les programmes de cuisson du blender chauffant

Avant de détailler ce point, voici un petit conseil de pro : si le blender chauffant que vous convoitez prévoie une fonction « glace pilée » dans sa programmation préenregistrée, achetez-le sans trop réfléchir. Cette fonctionnalité est un gage absolu de qualité, car pour « piler » la glace, les lames doivent être puissantes et résistantes.

Bien que les utilisateurs tendent à s'affranchir de cette étape au profit de la documentation sur le web, nous vous conseillons fortement de lire la notice plusieurs fois en fonction de la préparation prévue. C'est le seul moyen de vous familiariser avec les pictogrammes, les messages d'erreur et les signaux envoyés par votre blender chauffant. Les blenders chauffants proposent des programmes automatiques qui jouent sur deux variables : le temps de cuisson et la vitesse de mixage. Les programmes standards sont :

  • La soupe veloutée ;
  • La soupe moulinée ou avec morceaux plus ou moins fins ;
  • Le mode « compote » avec chauffage seul ;
  • Le mode « Smoothie » avec mixage automatique.

En fonction des modèles et des accessoires proposés par le fabricant (panier vapeur, filtre, etc.), votre blender chauffant pourra proposer des programmes supplémentaires comme la cuisson à la vapeur, les coulis, les boissons végétales, les jus à texture dense, etc. Les meilleurs blenders chauffants proposent une fonctionnalité de programmation manuelle pour choisir le temps de cuisson, la température et la vitesse de mixage qui vous conviennent. On retrouve les modèles permettant une programmation personnalisée chez Moulinex Siméo ou encore Cuisinart.

L'intensité du bruit émis par le blender chauffant

S'il ne fallait trouver qu'un seul inconvénient aux blenders chauffants, c'est bien l'intensité du bruit émis lors des phases de mixage. Acceptez-le : le blender chauffant est un appareil bruyant, quoi qu'en disent les fabricants. Les blenders chauffants qui produisent le moins de vacarme tournent à environ 75 décibels, tandis que les modèles milieu de gamme pourront aller jusqu'à 90 décibels en phase de mixage, soit le bruit produit par une tondeuse.

Le prix du blender chauffant

Question prix, le segment des blenders chauffants est plutôt homogène. Il faut compter entre 160 et 320 € pour acquérir un modèle de qualité qui pourra vous servir au quotidien. Il y a moins cher, mais les blenders chauffants premier prix sont plus fragiles. Ils feront toutefois l'affaire pour une utilisation occasionnelle pour préparer une soupe ou un smoothie de temps en temps.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Blender chauffant Bien choisir Critères de choix