Quelle est la (vraie) utilité du blender chauffant ?


Publié par Camille Catégorie Blender chauffant 233 vues
Quelle est la (vraie) utilité du blender chauffant ?

Le blender chauffant est tout bonnement en train de révolutionner le monde de la cuisine. Après l'autocuiseur, la friteuse sans huile et le robot multifonction, l'appareil est la nouvelle coqueluche des ménagères, mais aussi d'autres publics férus d'aliments healthy et de préparations saines. Comment expliquer cet engouement ?

Le blender chauffant permet de cuire et de mixer les aliments avec un seul appareil ! C'est d'ailleurs son principal atout : un côté « tout en un », polyvalent et sans prise de tête. Multifonction, le blender classique ou blender chauffant ? En réalité, le débat n'a pas vraiment lieu d'être, dans la mesure où le blender classique est simplement un appareil à jus, à smoothie et à cocktail, sans capacité de cuisson. Le blender chauffant vous offre tous les avantages du blender classique, avec l'option de cuire vos aliments en toute simplicité.

Le choix dépend donc de vos besoins. Inutile par exemple de faire l'acquisition d'un blender chauffant si vous souhaitez simplement faire un shake de protéines, un cocktail, un smoothie ou des soupes froides. Si vous êtes plutôt soupe chaude, velouté et bouillon, il va falloir opter pour un (bon) blender chauffant. Bien entendu, le blender classique, dit « blender à jus », est jusqu'à deux fois moins cher que le blender chauffant.

Que ce soit pour un blender chauffant ou classique, optez idéalement pour les marques les plus fiables comme Philips, Russel Hobbs, Moulinex ou encore Siméo. C'est la meilleure garantie pour un appareil efficace. En effet, dans le segment du petit électroménager de cuisine, la fiabilité de la marque est un critère décisif.

Selon les modèles, le moteur peut être plus ou moins puissant et disposer d'une ou plusieurs vitesses. Si vous hésitez à ce niveau, prenez un peu de recul et analysez vos besoins : un moteur puissant et des programmes variés vous permettent de faire des recettes quotidiennement en variant entre smoothies, cocktails, glace pilée, soupes, sauces, crèmes, veloutés, etc. Les blender chauffants moins puissants (et moins chers) suffisent si vous utilisez votre blender occasionnellement pour une soupe ou un smoothie.

Les recettes à réaliser au blender chauffant

Le blender chauffant permet de réaliser des centaines de recettes, chaudes ou froides, avec différentes textures et différentes saveurs. Pour manger sain et équilibré, tout en économisant du temps et de l'argent, rien ne vaut un bon blender chauffant doté à la fois de programmes prédéfinis et de la possibilité de paramétrer manuellement la vitesse de mixage et la température de cuisson.

Parce qu'il permet de cuire et de mixer vos aliments en même temps, les plats que vous pouvez réaliser avec votre appareil sont divers et variés : soupes, veloutés, confitures, sauces, crèmes, potages, jus de fruits ou de légumes, pâtés, smoothies, compotes…

En réalité, le blender chauffant sera votre meilleur allié pour une alimentation saine et healthy, sans passer des heures en cuisine. Pour avoir une petite idée des recettes faciles que vous pouvez réaliser avec votre blender chauffant, nous avons choisi pour vous une délicieuse compote de pommes… c'est une des recettes préférées de la communauté en ligne du site Marmiton !

Cette délicieuse compote de pomme est un grand favori des petits (mais aussi des grands !). Vous pourrez la préparer en quelques minutes, sans prise de tête ! Voici comment.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 pommes ;
  • 20 g de sucre ;
  • 7 cl d'eau ;
  • Environ 1 cuillère à café de poudre de cannelle.

Préparation :

Commencez par éplucher les pommes puis taillez-les en petits dés. Disposez-les ensuite dans le bol de votre blender chauffant. Mélangez l'eau et le sucre, et arrosez les pommes avec ce sirop. Ajoutez ensuite la poudre de cannelle. Refermez le couvercle de votre bol et installez-le au-dessus du bloc moteur (selon le modèle de votre blender chauffant).

Sélectionnez ensuite le programme dédié à la préparation de compote, le cas échéant. À défaut, vous pouvez choisir une autre fonction pour préparation chaude, comme la purée ou le velouté. La cuisson et le mixage ne prennent pas plus de 30 minutes, et vous n'avez même pas besoin de surveiller ni de remuer le mélange. Une fois la préparation prête, versez la compote dans des petits ramequins individuels et régalez-vous !

Comment marche le blender chauffant ?

Le blender chauffant fonctionne exactement comme un blender classique, avec un élément chauffant en plus. Le blender chauffant est composé de trois principaux éléments : un bloc moteur, un bol de mixage avec lames intégrées et un couvercle.

Le bol de mixage du blender chauffant est disponible en trois variantes : plastique, verre et acier inoxydable. Naturellement, le plastique équipe les modèles les moins chers, mais il peut avoir tendance à imprégner les préparations de son odeur, surtout si la température de cuisson est élevée. Le verre et l'inox sont les meilleurs matériaux. Attention toutefois à ne pas vous brûler les mains avec un bol en verre.

Blender chauffant ou mixeur ?

Là encore, la question n'a pas forcément lieu d'être, car le mixeur se contente… de mixer, sans cuire ni chauffer. Le blender chauffant va beaucoup plus loin, puisqu'il s'agit d'un appareil de cuisine qui peut se suffire à lui-même, que ce soit pour des préparations chaudes ou froides. Pour aller plus loin, lisez notre article comparatif des blenders et des mixeurs.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.