Blender chauffant : utilité, fonctionnement, critères de choix et marques


Soupes fumantes, bouillons de légumes sains, veloutés onctueux, smoothies nutritifs, jus de fruits rafraîchissants, sorbets gourmands, sauces relevées, crèmes succulentes… vous avez l'eau à la bouche ? Ce menu appétissant peut être réalisé sans prise de tête, simplement en appuyant sur le bon bouton de votre blender chauffant !

Loin d'être un simple gadget de cuisine, votre blender chauffant sera votre meilleur allié pour manger sain sans passer des heures derrière les fourneaux. Cet appareil tout-en-un est un must à avoir à la maison, quelles que soient vos habitudes d'alimentation.

Le blender chauffant : des recettes saines et succulentes en un rien de temps !

Le boom des multicuiseurs, des robots de cuisine, des blenders chauffants et autres articles de petit électroménager de cuisine s'explique par un certain nombre de facteurs objectifs : le manque de temps, l'allongement du temps passé dans les trajets, la prise de conscience en l'importance d'une alimentation saine et équilibrée, la préoccupation quant au pouvoir d'achat, l'essor du fait maison, etc.

A ce niveau, le blender chauffant coche toutes les bonnes cases. Il s'agit d'un mixeur nouvelle génération qui permet à la fois de réduire des ingrédients en liquide ou en purée et de cuire les préparations jusqu'à 100°C. En fonction des modèles, le blender chauffant va proposer plusieurs programmes de mixage et de cuisson prédéfinis pour permettre à l'utilisateur de lancer la préparation de sa recette en appuyant sur un bouton.

Le blender chauffant permet de préparer des préparations chaudes comme les soupes, les bouillons, les potages et les sauces, mais aussi des préparations froides, comme le ferait un blender classique, comme les jus, les cocktails, les smoothies et autres milkshakes. Certains blenders puissants proposent également une fonction « glace pilée ». Des marques comme Philips et Moulinex vont plus loin et proposent des gourdes pour emporter ses « plats » partout.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier consacré à l'utilité et au fonctionnement du blender chauffant.

Comment bien choisir son blender chauffant ?

Les blenders chauffants étant relativement nouveaux sur le marché grand public, leurs caractéristiques techniques ne sont pas forcément maîtrisées par les utilisateurs non avertis. Pour bien choisir votre blender chauffant, il va falloir dans un premier temps bien définir votre besoin. Si vous souhaitez simplement vous faire une soupe fumante ou un petit smoothie de temps en temps, inutile d'opter pour un appareil huppé. Un blender chauffant de 800 à 1 000 watts, dotés de deux programmes prédéfinis, d'un bol en verre d'un petit litre et d'une capacité de cuisson allant jusqu'à 80°C fera largement l'affaire.

Si au contraire, vous comptez vous servir de votre blender chauffant sur une base quotidienne pour préparer votre déjeuner ou votre dîner et varier les plaisirs, on vous conseille d'opter pour un blender chauffant d'au moins 1 300 watts, doté d'un bol en acier inoxydable d'au moins un litre et demi, capable d'émettre un signal sonore bien audible à la fin de la préparation et doté d'au moins 5 réglages de vitesse. Optez préférentiellement pour un blender chauffant doté d'une fonction d'auto-nettoyage pour plus de praticité.

N'hésitez pas à parcourir notre guide d'achat du blender chauffant pour faire un choix éclairé et éviter le hors-piste.

Les marques de blenders chauffants les plus en vue sur le marché

En France, le marché des blenders chauffants est dominé par trois marques spécialisées : le Néerlandais Philips, le Britannique Russell Hobbs et le Français Moulinex. Les marques françaises Siméo (du groupe alsacien Cogia) et Cuisinart tirent également leur épingle du jeu avec des blenders chauffants milieu et haut de gamme.

Les prix des blenders chauffants commencent généralement à 60 €, mais les modèles sérieux commencent à environ 120 €. Les blenders premier prix proposent quasiment tous un moteur d'une puissance inférieure à 1 000 watts avec un bol en plastique, ce qui peut être problématique pour les utilisations intensives, surtout en mode cuisson. En effet, les plastiques de mauvaise qualité ont tendance à imprégner les recettes de leur goût et leur odeur, ce qui va forcément contrarier les fins gourmets et les puristes.

Les blenders chauffants d'entrée de gamme ont également tendance à être plus bruyants que les autres, caracolant parfois à 90 décibels en puissance maximale. Attention toutefois à ne pas trop demander à votre appareil. Au vu de son mode de fonctionnement, le blender chauffant est par essence un appareil bruyant, surtout lors des phases de mixage à haute vitesse et lors de l'ébullition.

Pour en savoir plus, lisez notre analyse du marché ainsi que des principales marques de blenders chauffants.

Le grand comparatif Wizza des blenders chauffants

Comme à son habitude, l'équipe Wizza a retroussé les manches pour tester une vingtaine de blenders chauffants. Nous en avons sélectionné les meilleurs dans notre comparatif. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons réalisé deux classements : un top des meilleurs blenders chauffants du marché, puis un top des blenders chauffants premier prix les plus performants.

Vous avez fait l'acquisition de votre blender chauffant, vous avez préparé quelques soupes et smoothies, mais vous n'avez plus d'idées pour tirer profit du plein potentiel de votre appareil ? Pas de panique. Wizza vous a également préparé un top 6 des meilleurs livres de cuisine proposant des recettes spécialement pensées pour les blenders chauffants !

Le modèle qui convient à votre besoin, à vos goûts et à votre budget est forcément dans notre grand comparatif des blenders chauffants !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire