Vibro shaper : le tour d'horizon de ces bienfaits


Si les plateformes vibrantes font l'objet d'un engouement grandissant de la part des jeunes actifs, c'est qu'elles permettent de travailler sa silhouette, de combattre les impacts négatifs de la sédentarité liée à  notre mode de vie et d'améliorer son état de santé général à  moindre effort, moyennant une dizaine de minutes d'exercice tous les deux ou trois jours.

Le vibro shaper souffre toutefois de la confusion avec son (quasi) homonyme,  Vibro shape  (sans le  r  à  la fin), qui est en réalité le nom d'une marque commerciale qui a longtemps proposé des ceintures vibrantes  placebo  dans aucune efficacité. Les vibrations provoquent la contraction puis la décontraction des fibres musculaires sur un rythme rapide et intense, ce qui explique la petite durée des séances. Wizza vous propose de passer en revue les bienfaits de la plateforme vibrante !

L'efficacité du vibro shaper contre la cellulite

Une étude réalisée en Allemagne par une clinique spécialisée dans les maladies de la peau et l'allergologie a démontré qu'un entraînement aux vibrations de six mois sur une (bonne) plateforme vibrante et sans régime supplémentaire permet de réduire de 32,3% la cellulite au niveau des fesses et des cuisses.

La cellulite est provoquée par la graisse qui sous-tend la peau. Le vibro shaper améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique tout en brûlant des catégories lorsque l'entraînement est suffisamment intense et surtout suffisamment régulier. En conséquence, l'utilisateur perd du poids, et donc de la graisse.

Pour favoriser l'atteinte (et le maintien) de votre poids idéal, on vous conseille de coupler votre entraînement sur la plateforme vibrante à  des exercices cardiovasculaires et à  quelques exercices au poids du corps.

Travaillez la force et l'hypertrophie de vos muscles avec le vibro shaper

La plateforme vibrante construit le muscle : la vitesse rapide, l'amplitude variable du mouvement et les contractions induisent des micro-déchirures au niveau du muscle qui se construit en période de repos en gagnant de la force et du volume. Veillez à  bien respecter la fréquence de l'entraînement et à  ne pas régler votre plateforme vibrante sur une vitesse ou une fréquence trop élevées.

Le surentraînement va inutilement fatiguer vos muscles, et vous vous exposerez à  des blessures au niveau musculaire ou articulaire qui ralentiront votre progression. Rappelez-vous que le muscle se construit pendant la phase de repos, entre deux séances intenses !

Une circulation sanguine plus fluide avec le vibro shaper

L'entraînement par vibrations aide à  améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. Une étude publiée dans le Journal of Diabetes a montré que la thérapie par vibrations augmentait le flux sanguin cutané chez les patients présentant des complications neurovasculaires du diabète.

Une étude similaire parue dans la revue Spinal Cord a révélé que l'entraînement par vibrations maîtrisées permettait l'augmentation du flux sanguin au niveau des membres inférieurs tout en activant l'hypertrophie musculaire chez les patients présentant des lésions de la moelle épinière.

Le vibro shaper pour atteindre son poids santé

Selon une étude réalisée par l'Artesis University College à  Anvers, il est possible de perdre jusqu'à  10% de son poids total en réalisant des exercices dynamiques sur des plateformes vibrantes et en suivant un régime équilibré sur une période de 6 mois. Cette perte de poids est harmonieuse, sans danger (si votre IMC la justifie) et surtout progressive, n'entraînant aucun problème de santé. L'entraînement par vibrations permet également d'accélérer votre métabolisme, ce qui entraîne une perte de poids durable et physiologique.

Augmentez votre équilibre, votre flexibilité et votre coordination avec le vibro shaper

Lors d'un exercice traditionnel, les muscles se contractent 1 à  2 fois par seconde. Dans le cas d'un entraînement sur une plateforme vibrante bien paramétrée, vos muscles reçoivent 30 à  50 vibrations toutes les secondes. De plus, l'amplitude des mouvements sera plus importante avec les vibrations en comparaison avec l'étirement statique.

Lorsque vous réalisez des exercices sur la plateforme vibrante, votre corps mobilise 90% de ses muscles pour se stabiliser. Cet impératif oblige donc vos muscles et vos articulations à  se renforcer. Votre système nerveux est également mis à  contribution pour améliorer votre perception de l'équilibre. Au fil du temps, vous remarquerez que votre équilibre, votre coordination, votre posture et votre flexibilité gagnent des points.

Prévenir l'ostéoporose avec le vibro shaper

Selon une étude réalisée par Medicine and Science et parue dans le Sports and Exercise Journal, l'entraînement sur vibro shaper augmente la densité minérale osseuse et prévient l'ostéoporose chez les sujets âgés.

Stimuler le système immunitaire avec le vibro shaper

Il a été démontré que les plateformes vibrantes stimulent activement le système immunitaire, qui est directement lié au système lymphatique. Ce dernier facilite l'élimination des déchets, des toxines, des cellules sanguines mortes, des agents pathogènes et des cellules cancéreuses.

Il a été prouvé que le traitement par vibrations améliorait le drainage lymphatique pour épauler le système immunitaire mais également pour lutter contre l'asthénie (fatigue chronique) ainsi que l'arthrite. Il faut également noter que l'utilisation de la plateforme vibrante en tant qu'outil de massage permet de mieux gérer le stress et de bénéficier d'un sommeil réparateur, ce qui plaide également en la faveur d'un système immunitaire plus alerte et moins éprouvé.

Une meilleure condition physique générale avec le vibro shaper

Certains sportifs professionnels utilisent les plateformes vibrantes pour récupérer après une séance d'entraînement difficile. Et certaines équipes utilisent également les vibro shapers avant les matchs pour s'échauffer.

On remarque également un certain engouement des professionnels de santé pour les vibro shapers, notamment pour les phases de rééducation après des blessures musculaires ou articulaires, ou encore pour aider certains patients atteints de maladies neurodégénératives de garder cette perception de l'équilibre et la coordination entre les membres supérieurs et inférieurs.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire