Les babyphones Motorola


Très présent dans le marché des talkies-walkies, c'est tout naturellement que Motorola a élargi son offre pour se positionner comme une marque rassurante et fiable sur le segment des babyphones ou moniteurs bébé à destination des parents qui veulent surveiller leur enfant, par l'audio mais aussi la vidéo.

Les babyphones Motorola ne sont pas les plus performants du marché lorsqu'il s'agit de la portée maximale de transmission (on ne dépasse pas les 300 mètres dans les conditions d'utilisation optimales), mais brillent par de belles fonctionnalités qui apportent aux parents la visibilité dont ils ont besoin pour surveiller leur bébé à distance : technologie DECT pour éliminer les interférences avec les autres appareils électroniques à proximité, fonction de vision nocturne infrarouge, double caméra, inclinaison et rotation motorisées que l'on peut commander à distance, fonction « berceuses » pour rassurer bébé, indicateur visuel de l'intensité du signal sonore, communication bidirectionnelle pour parler à bébé sans avoir à se déplacer, etc.

Motorola fait partie des marques de babyphone qui ont opté pour un design sobre et élégant. Que valent les babyphones du géant américain ? Nous les avons testés pour vous !

La gamme des babyphones de Motorola

Les écoute-bébé, moniteurs bébé ou encore babyphones de Motorola sont commercialisés sous l'enseigne Motorola Home qui propose des téléphones fixes pour la maison, des modems, des routeurs Wifi, des casques sans fil, des batteries et chargeurs, des enceintes pour la voiture, des kits Bluetooth et des moniteurs pour les animaux de compagnie. La gamme des écoute-bébé est divisée en quatre catégories :

- Les moniteurs « smart » qui fonctionnent avec le Wifi, capables de jouer le rôle d'un déshumidificateur par exemple ;

- Les moniteurs connectés : capables de se synchroniser avec votre smartphone, votre ordinateur portable ou encore votre tablette. Ils sont dotés de caméras haute définition ;

- Les moniteurs vidéo : les modèles sont dotés d'une ou de deux caméras avec une fonction de vision nocturne infrarouge pour guetter le moindre mouvement de bébé, même en l'absence d'une source lumineuse dans sa chambre ;

- Les moniteurs audio : ce sont les babyphones classiques que l'on retrouve sur le marché. Motorola propose des écoute-bébé dotés d'un micro à haute sensibilité et de la technologie DECT qui réduit les éventuelles interférences.

Globalement, les points forts des babyphones signés Motorola sont nombreux : une belle finition (avec un design sobre), une large palette de fonctionnalités, une qualité visuelle acceptable, une qualité sonore souvent bluffante, quelques belles trouvailles (berceuse, indicateur visuel de l'intensité sonore), la possibilité d'une communication bidirectionnelle sur les modèles haut de gamme, la possibilité d'utiliser des caméras externes pour améliorer la qualité de la vidéo, le cryptage des données, le mode ECO qui réduit l'émission des ondes et la consommation électrique, etc.

Pour ce qui est des points faibles, on peut déplorer l'uniformisation de la portée de transmission maximale sur pratiquement tous les modèles (300 mètres), si ce n'est le modèle d'entrée de gamme (le Motorola MBP8) qui ne dépasse pas les 50 mètres.

Le babyphone audio Motorola MBP 8

C'est l'écoute-bébé d'entrée de gamme du géant américain. Ce babyphone pas cher permettra aux parents de surveiller bébé sans casser la tirelire (moins de 30 €). Sans fioritures, le babyphone Motorola MBP 8 marque la volonté de la marque de se positionner aussi sur le marché des appareils de sécurité de la petite enfance.

Cette entrée en la matière est plutôt réussie avec plusieurs fonctionnalités empruntées à la gamme supérieure : cryptage et sécurisation des données, mode Eco pour optimiser la transmission des données, réduire la consommation électrique et booster l'autonomie de l'unité « parent », contrôle du volume, alertes visuelles pour les malentendants (ou pour toute utilisation dans un environnement bruyant), technologie DECT qui élimine les éventuelles interférences, etc.

En somme, le MBP 8 assure l'essentiel : vous permettre de surveiller bébé à distance et d'intervenir dès qu'il commence à pleurer. Attention toutefois à la portée de transmission qui ne dépasse pas les 50 mètres dans les conditions d'utilisation optimale. Le babyphone Motorola MBP 8 est donc destiné aux parents qui habitent en appartement ou dans une petite maison.

Evidemment, la transmission sera difficile voire impossible si vous voulez entendre bébé depuis le jardin ou votre garage.

PROMO
1101 Commentaires
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec prise murale plug 'n go - éco mode et veilleuse - couleur blanc
  •   Technologie DECT sans interférence ✔ Babyphone avec technologie sans interférences DECT et éco mode pour réduire la puiss...
  •   Le modeMode éco ✔ Le mode ÉCO est une nouvelle technologie qui réduit la consommation électrique et le pouvoir de transmi...
  •   Microphone intégré ✔ Le moniteur bébé dispose d'un excellent microphone intégré
  •   Veilleuse de nuit sur l'unité bébé ✔ Veilleuse douce dans l'unité bébé pour rassurer et calmer votre bébé

Le babyphone audio Motorola MBP 11

Premier atout de ce babyphone : une belle portée de transmission de 300 mètres sans obstacle, soit une fourchette de 150 à 200 mètres à la maison. Pour le MBP 11, Motorola a privilégié la facilité d'utilisation : aucun paramétrage particulier n'est nécessaire, l'interface a été épurée au maximum et on compte très peu de fonctionnalités gadget.

Le babyphone Motorola MBP 11 est donc prêt à l'emploi ! Posez l'unité bébé à un mètre ou plus du berceau, en prenant soin de tourner le micro dans la direction de bébé. Allumez l'unité parent et le tour est joué ! La technologie DECT que propose ce babyphone audio empêche les interférences : vous pouvez donc utiliser votre smartphone, votre télévision, un talkie-walkie ou une radio FM à proximité sans craindre d'altérer ou d'empêcher la transmission et la réception.

Le micro à haute sensibilité que l'on retrouve sur toute la gamme des babyphones Motorola permet de détecter tous les bruits de bébé, avec un indicateur visuel pour être alerté dans un environnement bruyant. Le coffret MBP 11 livré par Motorola contient une unité « parent », une unité bébé, deux adaptateurs pour la prise murale, des piles rechargeables et un guide d'utilisation.

PROMO
1101 Commentaires
Motorola MBP 11 - Babyphone audio DECT avec éco mode, couleur blanc/gris
  •   Babyphone avec technologie sans interférences DECT et éco mode pour réduire la puissance de transmission et pour augmenter l...
  •   Le mode ÉCO est une nouvelle technologie qui réduit la consommation électrique et le pouvoir de transmission
  •   Le moniteur bébé dispose d'un excellent microphone intégré
  •   Les données sont cryptées avec respect de la vie privée

Le babyphone audio Motorola MBP 16

On monte donc en gamme avec le babyphone audio Motorola MBP 16 : la portée maximale est de 300 mètres dans des conditions d'utilisation optimales, le babyphone embarque un écran LCD de 1,5 pouce qui résume les informations pratiques sur l'unité « parents », un micro à haute sensibilité sur les deux unités, un mode de communication bidirectionnelle à la manière d'un talkie-walkie (ce qui vous permettra de parler à bébé pour le rassurer), un thermomètre (peu fiable) qui informe sur la température ambiante dans la chambre de bébé, une veilleuse de nuit sur l'unité « bébé » qui berce votre enfant pour l'aider à dormir paisiblement.

Le babyphone audio Motorola MBP 16 est aussi pensé pour une utilisation nomade. Sa portée théorique maximale de 300 mètres est en effet compatible avec une utilisation dans votre jardin, votre terrasse ou dans les parages de la maison. Le babyphone est d'ailleurs doté d'un clip de ceinture pour que vous puissiez le garder sur vous en toutes circonstances.

La qualité sonore est excellente pour cette fourchette de prix, et le filtrage du son joue son rôle en ne relayant que les bruits qui dépassent un certain seuil de décibels. Quand bébé joue ou parle, l'écoute-bébé ne vous dérangera pas.

PROMO
1101 Commentaires
Motorola MBP 16 - Babyphone audio DECT avec écran 1.5", éco mode, veilleuse et capteur de la température ambiante, couleur blanc/gris
  •   Technologie DECT sans interférence ✔ Babyphone avec technologie sans interférences DECT et éco mode pour réduire la puiss...
  •   Ecran d'affichage LCD 1.5" - Portée jusqu'à 300 mètres
  •   Micro à haute sensibilité ✔ Avec haut-parleur et microphone intégrés, vous permet de parler et rassurer votre bébé depu...
  •   Affichage de la température ambiante ✔ Capteur de température qui vous permet de savoir la température de la chambre du b...

Le babyphone vidéo Motorola MBP 26

Motorola propose également une gamme de babyphones vidéo à destination des parents qui ne sont pas rassurés par la surveillance audio. Le babyphone Motorola MBP 26 est doté d'un écran couleur LCD de 2,4 pouces et embarque la technologie sans fil 2,4 GHz FHSS. Ce babyphone haut de gamme propose également une fonction de vision nocturne infrarouge et une commande de zoom à distance pour surveiller les moindres faits et gestes de votre enfant, mais sans éclairage.

L'option de détection de mouvement « Babysense » est en option. Elle permet de déclencher automatiquement la transmission en cas de mouvement, ce qui réduit drastiquement la consommation énergétique et améliore l'autonomie qui est souvent un point faible dans ce genre de produits. L'interface est ergonomique et l'appareil facile à utiliser. Vos données sont sécurisées et les interférences limitées (voire supprimées).

Il est possible d'utiliser une caméra externe pour améliorer la visibilité et l'angle de prise. En dépit de son positionnement haut de gamme, le babyphone Motorola MBP 26 s'aligne sur la portée maximale des écoute-bébé audio de la marque : 300 mètres dans les conditions d'utilisation optimales. La qualité de la vidéo est correcte sans être exceptionnelle, comme c'est d'ailleurs sur le cas sur une grande partie des babyphones du marché.

31 Commentaires
Motorola MBP 26 - Babyphone Vidéo avec écran 2.4" - Blanc/Noir
  •   Technologie sans fil: 2.4 GHz
  •   Ecran LCD couleur de 2.4" - Portée jusqu'à 300 mètres
  •   Commande à distance de panorama et inclinaison - Vision nocturne infrarouge
  •   Microphone à haute sensibilité

Le babyphone vidéo Motorola MBP 28

Les babyphones vidéo de Motorola restent sensiblement identiques, si ce n'est quelques petites fonctionnalités gadgets qui viennent parfois agrémenter certains modèles (taille de l'écran LCD, présence ou non du zoom sur la caméra, etc.). Pour le babyphone Motorola MBP 28, le fabricant propose une innovation intéressante que l'on ne retrouve pas sur le marché.

Le boitier est livré avec deux caméras dotées de la vision nocturne infrarouge, ce qui permet de surveiller bébé sous deux angles différents ou de garder un œil sur vos jumeaux ! On reste par contre sur une portée maximale de transmission de 300 mètres sans obstacle, soit un peu moins de 200 mètres dans des conditions normales d'utilisation.

On retrouve ici encore la technologie DECT chère à Motorola, ainsi que le mode Eco qui réduit l'émission des ondes au strict minimum, optimisant ainsi la consommation électrique et l'autonomie. Le babyphone vidéo Motorola MBP 28 propose également la communication bidirectionnelle pour écouter mais aussi parler à bébé sans avoir à se déplacer. L'ouverture d'angle des deux caméras est fixée à 30° et la vidéo est encodée en format MJPEG.

PROMO
96 Commentaires
Motorola MBP 48 - Babyphone vidéo avec grand écran 5.0", éco mode, vision nocturne et capteur de la température ambiante, couleur blanc
  •   Technologie sans fil 2.4 GHz FHSS ✔ Babyphone avec technologie sans interférences 2.4 GHZ FHSS et éco mode pour réduire la...
  •   Écran couleur de 5.0” ✔ Avec un écran couleur HD de 5.0 ", vous pouvez surveiller votre bébé n'importe où dans la maison
  •   Commande à distance: zoom ✔ Le commande à distance de panorama, inclinaison et zoom et vision nocturne infrarouge vous donn...
  •   Affichage de la température ambiante ✔ Capteur de température qui vous permet de savoir la température de la chambre du b...

Le babyphone vidéo Motorola MBP 36S

Avec son écran LCD couleur de 3,5 pouces, sa technologie sans fil 2,4 GHz FHSS et son zoom digital, le babyphone Motorola MBP 36S se positionne dans le haut du panier de la gamme, juste derrière le MBP 50.

Le mode « berceuse » propose quelques mélodies de comptines pour apaiser votre bébé et l'aider à retrouver les bras de Morphée. Autre nouveauté sur ce babyphone vidéo : les fonctions de rotation et d'inclinaison de la caméra sont désormais motorisées, cela vous permettra donc d'ajuster l'angle à distance, ce qui est plutôt pratique pour vérifier si les rideaux sont bien tirés, la fenêtre bien fermée, le chauffage opérationnel, etc.).

Bien entendu, la caméra est dotée de la vision nocturne infrarouge pour surveiller bébé sans avoir à maintenir une source d'éclairage dans sa chambre. Sans être parfaite, la qualité visuelle de ce que l'on voit à l'écran reste acceptable pour un babyphone vidéo. Notons un dernier point positif qui est loin d'être courant sur les autres babyphones du marché : l'appareil n'émet aucun son à l'allumage.

Vous pouvez donc rallumer l'unité « bébé » sans réveiller votre enfant au cas où elle se serait déchargée.

PROMO
228 Commentaires
Motorola MBP 36S - Moniteur pour bébé avec écran LCD couleur 3,5 ", mode éco et vision nocturne, blanc
  •   Technologie sans fil 2.4 GHz FHSS ✔ Babyphone avec technologie sans interférences 2.4 GHZ FHSS et éco mode pour réduire la...
  •   Écran couleur HD de 3.5 " ✔ vous pouvez surveiller votre bébé n'importe où dans la maison
  •   Commande à distance: rotation, inclinaison et zoom ✔ Le commande à distance de panorama, inclinaison et zoom et vision noct...
  •   Affichage de la température ambiante ✔ Capteur de température qui vous permet de savoir la température de la chambre du b...

Le babyphone vidéo Motorola MBP 421

Si vous avez besoin du son et de la vidéo pour vous rassurer, le babyphone MBP 421 de Motorola est sans doute ce qu'il vous faut. Cet écoute-bébé doté de la technologie sans fil 2,4 GHz FHSS retransmet tout ce qui se passe dans la chambre de bébé sur une distance théorique maximale de 300 mètres. Le microphone à haute sensibilité transmet le son sans l'altérer, limitant par la même occasion les éventuelles interférences qui peuvent résultat de l'utilisation d'un autre appareil électronique à proximité.

Ce babyphone propose également une série d'alarmes sonores et visuelles qui alertent les parents si le signal est hors de portée de l'unité « parents » ou encore lorsque la batterie est déchargée. La caméra embarquée sur l'unité « bébé » dispose d'une ouverture d'angle de 30° avec un format de sortie en MJPEG. Côté portée maximale de transmission, on se contente encore une fois de 300 mètres en théorie, de 200 mètres en appartement et d'un peu moins de 150 mètres si vous avez des murs épais.

56 Commentaires
Motorola Baby Comfort C75 - Babyphone vidéo avec écran 5.0", éco-mode,vision nocturne, capteur de la température ambiante, blanc
  •   Technologie sans fil 2.4 ghz fhss ✔ babyphone avec technologie sans interférences 2.4 ghz fhss et éco mode pour réduire la...
  •   Écran couleur de 5.0” ✔ avec un écran couleur de 5.0 ", Vous pouvez surveiller votre bébé n'importe où dans la maison
  •   Commande à distance: zoom ✔ le commande à distance de panorama, inclinaison digital et zoom et vision nocturne infrarouge v...
  •   Affichage de la température ambiante ✔ capteur de température qui vous permet de savoir la température de la chambre du b...

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire