Les babyphones de la marque Tigex


Publié par Camille Catégorie Babyphone 307 vues
Les babyphones de la marque Tigex

Spécialisé dans les produits de la petite puériculture, Tigex s'est positionné dans le marché de niche des babyphones en contournant la guerre des fonctionnalités high-tech et de la transmission à  longue portée. Résultat : la gamme des babyphones Tigex compte des appareils à  portée moyenne mais qui garantissent une qualité sonore satisfaisante grâce à  des technologies de transmission qui filtrent les interférences avec les autres appareils de la maison ou du voisinage.

Pleins feux aujourd'hui sur Tigex dans le cadre de notre focus sur les grandes marques de babyphones.

Aperçu historique de la marque Tigex

L'entreprise familiale Allègre a vu le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1949. A l'origine, la firme installée à  Saint-Etienne était spécialisée dans la distribution des produits parapharmaceutiques, notamment les pansements, les cotons tiges, les biberons mais aussi des crèmes apaisantes, des couches hypoallergéniques, etc. L'après-guerre et le baby-boom qui a marqué cette période a imposé une réorientation stratégique à  180° avec un changement de cœur d'activité.

La firme initiera donc une migration progressive de la parapharmacie à  la petite puériculture. Ainsi, en 1965, l'entreprise qui prend désormais la dénomination sociale d'Allègre Puériculture lance sa célèbre marque Tigex. Aujourd'hui, l'enseigne est le leader français dans son domaine grâce à  une solide implantation en grandes surfaces, mais aussi au renouvellement continu de sa gamme de produits à  raison d'un turnover de 30% chaque année pour répondre aux besoins réels des parents et de leurs enfants.

En 1996, Allègre Puériculture est rachetée par le Groupe Hutchinson, 1er distributeur mondial de produits en caoutchouc (avec des produits emblématiques comme Spontex et les gants MAPA, entre autres). Le Groupe Hutchinson est également propriétaire de l'entreprise allemande Nuk spécialisée dans les produits d'allaitement au sein et au biberon. C'est donc tout naturellement qu'aura lieu un rapprochement entre Nuk et Tigex du fait de leur cible commune.

Pour consolider ses parts de marché sur le marché français, Tigex compte sur l'innovation et propose à  un panel de « mamans testeuses d'essayer les produits avant leur commercialisation dans un processus itératif qui garantit la fonctionnalité des produits. Le service Marketing et Développement de l'entreprise compte quelque 115 personnes basées sur le site de Saint-Etienne. Cet effectif bénéficie d'un budget conséquent et travaille au quotidien pour l'amélioration des solutions existantes mais aussi à  la conception de produits innovants.

Le pôle Recherche & Développement est basé en Allemagne et fait appel à  des experts en design, à  des ingénieurs et, à  l'occasion, à  des laboratoires indépendants. Tigex est connu, entre autre, pour avoir inventé les tétines « Air Control dotée d'un système de régulation d'air innovant qui réduit les ingurgitations et les hoquets. Tigex a également inventé la baignoire « Anatomy qui s'adapte aux différentes étapes de l'évolution de bébé, de la naissance jusqu'à  ses 18 mois.

Ce produit, véritable best-seller européen, a été conçu par le designer stéphanois Alain Deveze.

Tigex : la vie couleur bébé !

Depuis 1965, Tigex accompagne les parents dans chaque moment de vie de leurs enfants. Les collections Tigex couvrent donc les besoins des petits de 0 à  4 ans sur les segments de l'allaitement maternel et mixte (par le spécialiste allemand Nuk), les premiers pas de bébé, le bien-être et la sécurité et enfin les soins et les plaisirs du bain.

Pour son demi-siècle d'existence fêté en grande pompe en 2015, Tigex s'est lancé également dans les produits du « bébé baroudeur avec des jouets d'éveil destinés à  l'accompagner dans sa découverte du monde extérieur. La gamme Tigex des petits nomades est pensée pour les balades, les expéditions en voiture, les week-ends chez les amis et les vacances d'été avec un panel de produits intelligents et pratiques pour les plus jeunes.

Tigex propose enfin une gamme de doudous câlins et de doudous d'activité pour rassurer bébé et participer à  son éveil, au quotidien. Aujourd'hui, Tigex est leader sur le marché de la petite puériculture en France, en Espagne et au Portugal, et occupe de belles positions dans de nombreux pays. Le multi-spécialiste français peut compter sur une gamme solide de quelque 350 produits de la petite puériculture.

La gamme des produits Tigex

Tigex propose une belle gamme de produits pour les tout petits :

- La gamme « maternité et allaitement : parce que l'allaitement au sein ne doit jamais être vécu comme une contrainte. Tigex propose une gamme complète alliant confort et praticité. Il s'agit notamment de lingerie féminine et d'accessoires qui aident la maman à  préparer ses seins et à  donner la tétée dans les meilleures conditions possibles. La gamme « maternité et allaitement compte donc une trousse de maternité, un tire-lait manuel Multiflow, un tire-lait électrique Multiflow, des pots de conservation du lait maternel, des sachets de conservation de lait maternel, des coquilles d'allaitement protectrices, des coussinets d'allaitement ultra-absorbants, des serviettes hygiéniques post accouchement, etc. ;

- La gamme « biberons : quand bébé est nourri au biberon, il est primordial que les parents prêtent une attention particulière au choix de la tétine, à  la préparation de l'allaitement, à  la stérilisation du matériel, etc. Tigex propose une série de produits pour vous accompagner dans ces tâches du quotidien : tétines en silicone, tétines « Air Control , divers biberons, coffret nouveau-né ;

- La gamme « sucettes : elle le calme et elle l'aide à  s'endormir ! Tigex propose une variété de sucettes adaptées aux besoins de votre enfant. Elles sont en latex, en silicone, physiologiques ou orthodontiques, sobres ou colorées !

- La gamme « chambre ;
- La gamme « toilette et soins ;
- La gamme « jouets ;
- La gamme « balades ;
- La gamme « équipements ;

Les babyphones signés Tigex : simplicité, efficacité et fiabilité

Les babyphones Tigex ont un point commun : ils vont droit à  l'essentiel, sans fonctionnalités bling bling, sans portée exceptionnelle et sans design hors du commun. Tigex se positionne comme un fabricant de babyphones faciles à  utiliser, fiables et à  petit prix. Les babyphones Tigex les plus connus sont le Tigex Simplicit, le Tigex Harmony et le Tigex Freedom Plus.

Tous les trois proposent la même portée maximale de transmission, soit environ 300 mètres dans des conditions d'utilisation optimales (sans aucun obstacle entre l'émetteur « bébé et le récepteur « parent . En d'autres termes, et dans les conditions d'utilisation normales (maison, appartement, jardin), on pourra espérer une portée effective qui oscille entre 150 et 200 mètres. Les babyphones Tigex compensent toutefois cette portée plutôt moyenne par des technologies de communication solides qui permettent une communication fluide avec une bonne qualité sonore.

Il s'agit par exemple de la technologie Frequency Hopping Spread Spectrum (FHSS, littéralement étalement de spectre par saut de fréquence) pour le babyphone Tigex Simplicit (pourtant d'entrée de gamme) ou de la technologie Digital Enhanced Cordless Telecommunications (DECT) pour le babyphone Tigex Harmony 900.

En somme, pas de babyphone video, pas de fonctionnalités ultra-innovantes, mais des appareils fiables qui répondent à  un besoin simple : rester en permanence à  l'écoute de bébé dans la limite de la portée maximale de transmission.

Le babyphone Tigex Freedom Plus

Le babyphone Tigex Freedom + est un babyphone Tigex simple et performant qui ne se distingue pas vraiment de ce que font les concurrents comme Badabulle, Babymoov ou encore Tomy. Son premier avantage reste son prix car il s'aligne globalement sur les performances de ses concurrents. Il compte donc une portée maximale de 300 mètres dans les conditions d'utilisation optimales, un mode d'économie d'énergie plutôt efficace pour une autonomie d'environ une journée, une transmission d'ondes optimisée par la fonction Vox Premium qui ne déclenche la transmission que lorsque bébé pleure (pas quand il respire ou joue par exemple).

Selon le fabricant, le Freedom Plus ne transmet que 30 secondes toutes les 5 minutes (soit pas de transmission d'ondes pendant 90% du temps de fonctionnement) lorsqu'il est en mode « veille . La technologie zéro interférence permet une utilisation sécurisée sans risque de capter le babyphone des voisins. Les alertes lumineuses et sonores vous informent lorsque bébé pleure et vous envoient des notifications lorsque le signal est hors de portée ou quand la batterie est faible.

Si vous choisissez l'option de transmission standard (par opposition au mode VOX Premium), vous allez entendre les moindres soupirs de bébé... rassurant pour les parents un peu stressés !

Tigex Collexion Babyphone, Écoute-bébé Freedom +
  • 300 m de portée.
  • Unité bébé : fonctionne sur secteur.
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tigex Harmony 900

C'est le babyphone « design de Tigex. Avec ses formes en rondeur, des couleurs flashy et une finition léchée, le babyphone Tigex Harmony est un bel objet qui ne fera pas tâche dans la chambre de votre bébé. Mais la forme n'est pas son seul atout : il assure une belle qualité audio grâce notamment à  la technologie numérique DECT. Vous n'enregistrerez aucune interférence avec les autres appareils de la maison ou des voisins.

Côté portée de transmission, Tigex ne déroge pas à  ses habitudes : à  peine 300 mètres dans des conditions d'utilisation optimales. Sur ce point précis, le babyphone Harmony 900 n'apporte donc rien de nouveau à  la gamme Tigex. L'unité d'écoute (récepteur parent) est doté d'une antenne souple et sécurisée, d'un écran LCD qui donne l'heure et la température ambiante et de plusieurs Led qui informent sur la qualité du signal, la « puissance du son capté dans la chambre de bébé ou encore la nécessite de recharger la batterie.

Les temps morts sont évités grâce à  l'alarme qui se déclenche lorsque les deux appareils sont hors de portée du signal. L'unité « parent est dotée d'un clip de ceinture pour améliorer la mobilité. Quelques légers inconvénients sont toutefois à  noter : le volume sonore maximal ne permet pas toujours d'entendre bébé dans un environnement bruyant et il n'est pas possible d'avoir le son et le vibreur en même temps. Des contretemps finalement mineurs qui n'impactent pas l'expérience.

Tigex Ecoute Bébé Numérique Harmony 900 Gris
  • Baby alarme Harmony Premium Le meilleur de la technologie numérique DECT pour une confidentialité et un confort optimal de la communication La technologie numérique DECT apporte un son clair garanti zéro interférence, 100 % confidentiel, tranquillité assurée (sans risque de capter le baby alarme du voisin)Une fonction répondant aux inquiétudes grandissantes des mamans sur les ondes : 90% DU TEMPS SANS ONDE Système VOX PREMIUM : Lorsque bébé dort, le baby alarme se met en veille : transmission d’ondes réduites au minimum*, son coupé, pas de bruit de fond continu et économie d’énergie Lorsque bébé pleure, le baby alarme le détecte et le son se réactive automatiquement*Aucune transmission d’ondes à 90% du temps : sur 5 minutes de veille en mode VOX PREMIUM, 4 min 30 sans aucune transmission RF Un design ergonomique : Design compact Avec clip ceinture pratique lors des petits déplacements dans la maison Facile à attraper et ranger
  • Des fonctions pratiques au quotidien : Portée 300 mètres* (*Portée théorique calculée en champs libre) Utilisation intuitive: 3 niveaux d’alerte (son + diodes + vibreur), signaux clairs (hors de portée, batterie faible), peut être utilisé par tous Deux écrans LCD pour une utilisation toujours plus intuitive : sur l’unité parents menu déroulant permettant de régler différentes options (affichage de la température en Celsius ou Fahrenheit, activation alerte vibreur, modification des langues, activation de la berceuse…) Fonction recherche de l’unité parents Socle de charge pour l’unité parents Fonction veilleuse et berceuses sur l’unité bébé Garantie 2 ans
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le baby phone Tigex Simplicit

L'accent a encore une fois été mis sur les fonctionnalités et la technologie de transmission (FHSS). La portée maximale reste identique à  celle des autres babyphones de la gamme Tigex : 300 mètres dans des conditions d'utilisation optimales. Le babyphone Tigex Simplicit est donc l'appareil d'entrée de gamme du fabricant français. Au-delà  de son prix (moins de 40 €), ses avantages sont sa qualité sonore et sa technologie de transmission qui filtre efficacement les interférences.

Les fonctionnalités restent basiques mais l'essentiel est là  : aucune onde n'est transmise quand bébé dort, peu d'ondes sont transmises quand il joue ou parle, le babyphone (unité parent) est doté d'un clip de ceinture pour une utilisation mobile, le mode « éco réduit la puissance requise pour la transmission et le volume est réglable sur 5 niveaux.

En somme, le Simplicit de Tigex est un écoute-bébé dans sa plus simple expression, sans écran LCD et autres fonctionnalités gadgets.

Tigex Écoute-Bébé Simplici'T 300 m de Portée, Piles et Secteur
  • Technologie digitale / numérique pour un son de haute qualité et aucune interférence
  • Portée de 300 m
44,22 €
VOIR LE PRODUIT

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.