Le test de l’adoucisseur d’eau Fleck 5600 SXT – 14 L


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 47 vues
Le test de l’adoucisseur d’eau Fleck 5600 SXT – 14 L

C'est du solide ! L'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT est un appareil bi-bloc de 14 L de résines répondant aux normes alimentaires avec affichage digital et système de programmation intégré, pour un contrôle intelligent de votre consommation. Il dispose en plus d'un bac à sel indépendant et très robuste avec plancher anti-colmatage.

Comparé aux autres adoucisseurs d'eau dans sa gamme de prix, ce modèle signé Fleck s'en sort avec les honneurs grâce à son excellent rapport qualité – prix. Voici le test complet de l'appareil avec Wizza !

Adoucisseur d'eau 14L Fleck 5600 SXT complet avec accessoires
  • Adoucisseur deau monobloc 14 litres de résine PUROLITE et équipé d'une vanne Fleck 5600 SXT volumétrique et électronique permettant de supprimer les traces de calcaire sur votre installation. Idéal pour installation sous plan de travail ou pour alimenter une machine dans une cuisine industrielle par exemple : four a vapeur, lave vaiselle...Convient également pour un foyer de 2/3 personnes.
  • Tension d'alimentation: 230V - 24V - 50Hz [Consommation électrique : environ 3W]
569,00 €
VOIR LE PRODUIT

Test de l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT – 14 L

L'adoucisseur d'eau 5600 SXT de la marque Fleck dispose d'une capacité de 14 litres. Sa principale force : il est très facile à installer, même si vous n'avez pas de compétences particulières en bricolage et en plomberie. Il est également très pratique, car il dispose d'une autonomie de 48 heures en cas de coupure de courant, sauvegardant ainsi vos réglages personnalisés.

Son affichage numérique via l'écran LCD intégré permet de faire plusieurs réglages de régénération. Justement, l'appareil propose plusieurs types de régénérations : soit instantané ou retardé, soit volumétrique ou chronométrique. Cet adoucisseur est livré prêt à être installé, en mode « Plug & Play », avec un kit d'installation très pratique. Il est idéal pour les foyers de deux à trois personnes et permettra d'éliminer totalement le calcaire de l'eau.

Jetons un œil sur les principales caractéristiques techniques de l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT 14 L :

  • Matière : polyphénylène oxyde ;
  • Type d'alimentation : filaire électrique ;
  • Tension d'alimentation : 230 V - 24V - 50Hz ;
  • Débit : 4 000 litres par heure ;
  • Pression maximale : 8,50 bars ;
  • Style d'écran : LCD ;
  • Capacité : 14 litres de résine cationique agréée « alimentaire » ;
  • Une bouteille en polyéthylène renforcé de fibre de verre ;
  • Un by-pass 26 / 34 + kit 2 flexibles F / F 26 / 34 Lg 800 mm ;
  • Un bac à sel carré 35 litres avec flotteur double sécurité ;
  • Garantie : 5 ans ;
  • Vanne : une vanne de contrôle électronique en 26 / 34 à régénération automatique volumétrique et chronométrique ;
  • Dimensions : H 670 mm x L 320 mm x P 500 mm ;
  • Livré avec son kit d'installation.

Adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT – 14 L : focus sur les points forts

Outre la praticité, l'efficacité et l'excellent rapport qualité – prix, l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT – 14 L présente les avantages suivants :

La facilité d'installation et de maintenance

L'installation de l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT est grandement facilitée par la présence du kit d'installation fourni. Le by-pass en inox est fourni, ce qui permettra de relier l'adoucisseur à une entrée / sortie simple facilement. Pour déconnecter l'adoucisseur d'eau du réseau, il suffira de tourner la vanne d'un quart de tour, ce qui a l'avantage de faciliter la maintenance de l'appareil.

Une vanne d'excellente qualité

L'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT est doté d'une vanne volumétrique électronique de très bonne qualité, et vous allez vite comprendre pourquoi ! La vanne Fleck 5600 SXT est fabriquée par Pentair, leader mondial, ce qui en fait une pièce d'une grande fiabilité de par sa robustesse et sa simplicité. La régénération est lancée lorsque le volume de traitement est atteint pour éviter le gaspillage.

En fonction de l'application, la régénération peut être immédiate, retardée, chronométrique retardée ou hebdomadaire. L'affichage électronique rétro éclairé vous permettra de visionner le volume restant avant la prochaine régénération en mode service ou le cycle et le temps restant en mode régénération. Enfin, l'alimentation de cette vanne vient d'un transformateur de 24 volts et de 50 Hz.

Ecran LCD rétro éclairé

L'affichage électronique de l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT est vraiment pratique, car il permet non seulement de choisir le type de régénération (volumétrique : instantanée ou retardée ; chronométrique : retardée ou hebdomadaire), mais également le volume restant, la position du cycle en cours ou le temps de cycle restant.

Une durée de vie de 15 ans 

Une durée de vie aussi longue n'aurait pu être possible sans la présence de la résine Purolite de fabrication européenne et qui bénéficie de l'attestation de conformité sanitaire « ACS ». Elle vous permettra de consommer l'eau sans matériel supplémentaire de traitement. Le grand pouvoir d'échange de cette résine permet en outre une consommation de sel réduite et une durée de vie allongée. Si vous en prenez soin correctement (et régulièrement), l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT durera au moins 15 ans !

Peu d'encombrement

L'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT est de type mono bloc, c'est-à-dire que la bouteille de résine est située à l'intérieur du bac à sel, ce qui rend l'appareil très peu encombrant. Une fois le capot soulevé, il sera possible d'accéder à une trappe de bonne taille, qui permettra elle-même d'accéder au stock de sel. On pourra remplir le bac jusqu'à 20 kilos de sel, sans aucune difficulté.

Une application dédiée

L'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT a une application dédiée sur votre smartphone. C'est plutôt pratique si vous oubliez de le recharger en sel par exemple. En utilisant l'application gratuite Salt Reminder, vous recevrez une notification pour vous rappeler de rajouter du sel.

Les points faibles de l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT – 14 L

A vrai dire, nous n'en avons pas trouvé. Et à bien regarder les avis des utilisateurs de cet adoucisseur sur Amazon, force est de constater qu'ils n'en ont pas trouvé non plus ! C'est quelque peu subjectif, mais la seule chose qu'on pourra reprocher à l'adoucisseur d'eau Fleck 5600 SXT est son design un peu trop conventionnel.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.