Le test de l’adoucisseur d’eau Fleck 25 litres


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 15 vues
Le test de l’adoucisseur d’eau Fleck 25 litres

L'eau dure est sans doute l'ennemi numéro un de votre qualité de vie pour une raison simple : l'eau intervient dans un large spectre d'activités, sans oublier qu'elle vient vous hydrater au quotidien. Chargée en calcaire et en cations de dureté, l'eau vient entamer la santé de votre peau et de votre cuir chevelu, brider les performances de vos appareils électroménagers, tacher votre vaisselle, réduire l'efficacité des produits d'entretien, etc.

L'adoucisseur d'eau est un réflexe de choix pour venir à bout des cations de dureté et restaurer la pureté de l'eau du robinet. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé des dizaines de modèles. Voici donc notre test détaillé de l'adoucisseur d'eau 25 litres Fleck 5600 SXT.

Adoucisseur d'eau 25L Fleck 5600 SXT complet avec accessoires
  • Adoucisseur d'eau monobloc 25 litres de résine PUROLITE et équipé d'une vanne Fleck 5600 SXT volumétrique et électronique permettant de supprimer les traces de calcaire sur votre installation. Idéal pour un foyer de 4/6 personnes. L'adoucisseur est livré complet avec tous les accessoires, le kit d'analyse et de montage.
  • Tension d'alimentation: 230V - 24V - 50Hz
559,00 €
VOIR LE PRODUIT

Le test de l'adoucisseur d'eau Fleck 25 litres

Nous sommes ici à la fonction du milieu et du haut de gamme. Cet adoucisseur monobloc est doté d'une capacité de 25 litres de résine Purolite. Il embarque une vanne Fleck 5600 SXT brevetée, à la fois volumétrique et électronique, pour éliminer les traces de calcaire et purifier l'eau du robinet pour un foyer allant jusqu'à 6 personnes.

Cette vanne signée Pentair permet une régénération lorsque le volume de traitement est atteint pour éviter les gaspillages et ne pas augmenter le bilan carbone de votre foyer. Selon vos besoins, la régénération pourra être immédiate, retardée, chronométrique ou hebdomadaire. Pour plus de praticité, l'écran rétroéclairé vous permet de visionner le volume restant avant la prochaine régénération, afin que vous puissiez vous organiser en conséquence. En cas de coupure de courant de moins de 48 heures, les réglages sont sauvegardés… un atout non négligeable si vous vivez dans une région en proie à des coupures de courant intempestives, même si elles ne durent que quelques secondes.

La capacité du bac à sel est de 75 kg, et l'équipement est livré avec un kit d'installation et de nombreux accessoires que nous allons détailler par la suite. La résine Purolite livrée avec l'appareil est fabriquée en Europe. Elle bénéficie de l'attestation de conformité sanitaire « ACS », garantissant des performances de haut vol et une utilisation en toute sécurité. Sa qualité intrinsèque et son pouvoir d'échange d'ions permet une optimisation de la consommation de sel, vous permettant ainsi de réaliser des économies substantielles mais aussi de consommer responsable.

Côté durabilité, vous serez servi. Lorsqu'il est correctement dimensionné et entretenu dans les règles de l'art, cet adoucisseur d'eau durera environ 15 ans avec des performances irréprochables, même en période de canicule. En commandant cet adoucisseur d'eau Fleck 25 litres, vous recevez, en plus de l'appareil :

  • Un filtre de protection complet avec cartouche lavable ;
  • Des mamelons en laiton ;
  • Une équerre de fixation ;
  • Une clé de démontage ;
  • Une trousse d'analyse TH pour évaluer la dureté de l'eau de votre robinet et paramétrer votre adoucisseur en conséquence ;
  • Un mini coupe-tube ;
  • Deux raccords rapides de 18 mm de diamètre. Notez que vous pouvez demander des raccords de 16 ou 22 mm, selon vos besoins, au moment de passer commande, sans surfacturation ;
  • Trois flexibles en inox ;
  • Une notice d'utilisation.

Quelques conseils d'utilisation de l'adoucisseur d'eau Fleck 25 litres

Le bac de l'adoucisseur peut contenir jusqu'à 75 kg de sel, mais on vous conseille de ne verser que deux sacs, au maximum, afin de ne pas déformer le caisson sur le long terme. Optez plutôt pour un rationnement d'environ 25 kg de sel tous les deux à trois mois, ce qui fera largement l'affaire tout en préservant la durée de vie de votre appareil. Il faut savoir que cet adoucisseur peut évacuer l'eau jusqu'à 1,5 mètre au dessus de la vanne, soit 2,5 mètres par rapport au sol. Pour ce faire, vous devez bien vous assurer que vous avez une pression d'au moins 2,5 bars. Autrement, vous aurez besoin d'un régulateur de pression en amont. Notez que la vanne est dotée d'un by-pass livré avec l'appareil.

Cet adoucisseur d'eau est sans doute le plus simple à installer et à paramétrer sur cette gamme de prix. Il suffit de bien suive les instructions sur la notice. Conseil de pro : réglez la vis à environ la moitié de sa course, puis affinez en mesurant à chaque fois le TH de l'eau. Le fabricant met à votre disposition une ligne non surtaxée pour poser vos questions, le cas échéant, que ce soit pour l'installation ou le paramétrage de l'appareil.

Côté bruit, l'appareil est quasiment silencieux en position de service. Il va par contre émettre le bruit typique des adoucisseurs d'eau pendant la phase de régénération, à l'image d'une machine à laver. L'heure de régénération est programmable, charge à vous de la paramétrer selon vos contraintes. Cette opération sure environ 1h30, mais la partie la plus bruyante dure moins de 15 minutes. Elle correspond au cycle de détassage.

Que pensent les utilisateurs de cet adoucisseur d'eau Fleck 25 litres ?

Que du bien ! La preuve : la fiche Amazon de l'appareil affiche une note impressionnante de 4,7 étoiles sur 5 pour environ 23 évaluations. Le verbatim des commentaires est le suivant : « facile à installer », « bon rapport qualité – prix », « notice claire ». Julien, qui s'est équipé le 17 septembre 2018, nous fait part de son ressenti : « Je suis passé de TH40 (très dur) à 0. Nettoyage automatique du système tous les 14 jours. Impeccable. Ne fait pas de bruit. Installation très facile avec le kit. Prévoir quand même un système pour les écoulements ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Adoucisseur d’eau Comparatif Water 2 Buy W2B800