Tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 280 vues
Tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau

L'adoucisseur d'eau est un appareil de filtration qui élimine les minéraux calciques et magnésiens causant la dureté de votre eau, grâce à ce que l'on appelle l'« échange d'ions ». L'adoucisseur d'eau résout l'un des problèmes les plus répandus mais aussi les plus négligés : la dureté de l'eau. Il faut savoir que l'eau dure fait des ravages dans la maison, que ce soit sur la qualité de vie ou votre budget, avec des charges le plus souvent cachées.

Du tartre s'accumule dans vos tuyaux, les obstrue et diminue la pression de l'eau. Le tartre contribue aussi à raccourcir considérablement la durée de vie des appareils électroménagers comme les lave-vaisselle, les cafetières et les machines à glaçons. L'eau dure détruit également les chauffe-eaux. Plus la température de l'eau est élevée, plus le calcium et le magnésium se solidifient et durcissent en dépôts solides à l'intérieur de votre chauffe-eau. Suivez le guide Wizza pour tout savoir sur les adoucisseurs d'eau !

Adoucisseur d'eau : comment ça marche ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionne un adoucisseur d'eau ? Très bien. Voici d'abord quelques concepts à maîtriser au préalable. Il faut savoir que la qualité de l'eau varie selon l'endroit où vous vivez et si vous obtenez de l'eau d'une municipalité ou d'un puits privé. Les deux sources sont connues pour contenir des minéraux dits « de dureté » (également appelés cations dures). Le calcium et le magnésium sont les minéraux les plus courants dans l'eau.

Généralement, les minéraux infiltrent notre liquide préféré parce que les eaux souterraines dissolvent le calcaire et les métaux (le fer notamment). Les restes « voyagent » avec l'eau jusqu'à votre robinet. Ces solides dissous peuvent provoquer une accumulation squameuse sur votre vaisselle, tuyaux, éléments chauffants de vos appareils électroménagers, et aussi sur votre propre corps (peau et cuir chevelu, notamment). L'écume de savon et la plomberie obstruée et corrodée sont généralement dues à la présence de l'eau dure.

Les adoucisseurs d'eau éliminent ces minéraux durs, ce qui facilite le nettoyage de votre maison et de votre linge, tout en prolongeant la durée de vie des appareils qui utilisent de l'eau (lave-linge, lave-vaisselle, machine à café…). La question que vous vous posez (probablement) est la suivante : comment les adoucisseurs d'eau extraient-ils les minéraux de l'eau dure ? C'est là que la science incroyable du traitement résidentiel de l'eau entre en jeu !

Les adoucisseurs d'eau se basent sur le procédé d'échange d'ions pour éliminer des éléments comme le calcium, le magnésium, le fer et le manganèse, en les remplaçant par des ions sodium. Les ions sont des atomes ou des molécules qui portent une charge positive ou négative à cause d'un déséquilibre entre les électrons et les protons. Les cations ont une charge positive et les anions une charge négative.

Le calcium (Ca 2+), le magnésium (Mg 2+), le fer (Fe 3+) et le sodium (Na +) sont tous des cations chargés positivement. Cependant, le sodium a une charge beaucoup plus faible, ce qui permet l'échange. Les supports que les adoucisseurs d'eau utilisent sont soit des billes de résine échangeuses d'ions, soit de la zéolite, qui est un minéral spécial inorganique qui se présente sous la forme de minuscules cristaux.

Chaque perle de résine ou cristal de zéolite est chargé négativement et dispose d'un espace pour s'accrocher aux ions positifs. Il va s'accrocher aux ions sodium chargés les plus faibles. Au fur et à mesure que l'eau dure passe à travers le réservoir de votre adoucisseur d'eau, le calcium ou le magnésium les plus chargés sont attirés vers le support comme un aimant. Étant donné que les minéraux de dureté ont une charge positive plus élevée que le sodium, ils vont faire tomber les ions sodium et prendre leur place.

Tous les minéraux de dureté restent piégés à l'intérieur du réservoir de l'adoucisseur d'eau tandis que l'eau, avec quelques ions sodium, se disperse dans toute la maison pour votre utilisation quotidienne. Dites au revoir aux accumulations écailleuses et aux dépôts blanchâtres ! Il est important de se rappeler que l'eau douce obtenue n'est pas de l'eau salée, elle ne contient qu'une petite quantité de sodium en raison du processus d'échange d'ions. Elle est parfaitement potable.

Adoucisseur d'eau : les problèmes qui se posent souvent

On vous le dit tout de suite, votre quotidien avec l'adoucisseur d'eau ne sera pas un long fleuve tranquille si vous ne faites pas preuve d'une certaine rigueur pour l'entretien et le nettoyage. Comme tout appareil électrique, votre adoucisseur d'eau aura éventuellement des problèmes de fonctionnement. Ces problèmes sont le plus souvent la résultante d'une négligence ou d'un mauvais entretien de l'appareil. Prenez-en donc bien soin pour qu'il fonctionne au maximum de sa capacité et pour prolonger sa durée de vie.

Les problèmes peuvent apparaître dès le stade d'installation, si vous le faites vous-même et que vous commettez des erreurs de raccord ou que vous choisissez un mauvais emplacement pour votre adoucisseur d'eau. Le conseil Wizza : si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous recommande de faire appel à un technicien qualifié. Ça vous coûtera toujours moins cher comparativement au remplacement d'un appareil défectueux !

On ne le dira jamais assez : l'entretien de votre adoucisseur d'eau est essentiel pour optimiser son fonctionnement. Vous devrez nettoyer votre appareil régulièrement, remplacer la résine, vider le réservoir de saumure, activer le processus de régénération… Quand vous ne le maintenez pas correctement, des ponts de sel peuvent se former. Le sel peut également se recristalliser, causant le débordement de votre adoucisseur d'eau.

Les questions les plus fréquemment posées sur les adoucisseurs d'eau

Si vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs d'eau, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur les questions les plus fréquemment posées sur ces appareils !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.