Culligan, leader mondial de l’adoucisseur d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 96 vues
Culligan, leader mondial de l’adoucisseur d’eau

Culligan est à bien des égards le pionnier de l'adoucissement de l'eau et, plus généralement, du traitement de l'eau dure pour la débarrasser du calcaire et de ses autres polluants. La firme qui affiche une belle présence en France équipe des milliers de foyers en équipements, notamment dans les régions qui connaissent une eau du robinet particulièrement calcaire.

Wizza vous propose de revenir sur l'histoire de cette marque d'adoucisseur d'eau ainsi que sur sa gamme d'équipements destinés au traitement de l'eau dure.

Culligan : de la ferme familiale au succès planétaire

L'entreprise Culligan a vu le jour en 1936 sous l'impulsion d'Emmett Culligan. Avec à peine 50 $ en poche et quelques économies généreusement mises à disposition par son frère, le docteur John Culligan et sa sœur Anna Culligan, Emmett lance la Culligan Zeolite Company dans la forge de Jack McLaughlin, un ami de la famille, du côté de Northbrook, dans l'Illinois.

Pour créer son tout premier filtre à eau, Emmett Culligan a simplement perforé le fond d'une boîte de café dans laquelle il disposera du sable vert, connu pour ses propriétés de rétention des cations de dureté (calcium et magnésium). En faisant couler de l'eau dans son invention artisanale, il se rendra compte qu'elle se comportait exactement comme un adoucisseur d'eau. En 1938, le premier concessionnaire franchisé Culligan ouvre ses portes à Wheaton, toujours dans l'Illinois, suivi d'un autre à Hagerstown, dans le Maryland.

C'était le début de la déferlante Culligan, à une époque où l'eau potable avait un goût et une odeur à cause du calcaire et des nombreuses défaillances des systèmes de traitement de l'eau, notamment à la campagne. En 1945, Emmett rompt le partenariat noué avec ses frères et lance dans la foulée une nouvelle entreprise. Emmett assurera la présidence de la nouvelle entité jusqu'en 1950, date à laquelle il nommera Harold Werhane pour s'occuper de son côté du conseil d'administration.

En 1962, l'entreprise change de nom pour « Culligan Incorporated ». La société a désormais son siège social international à Rosemont, dans l'Illinois. Au milieu des années 1960, Culligan dispose déjà de plus de 1 000 concessionnaires et bureaux d'affaires dans quelque 85 pays.

Culligan a été racheté par United States Filter en 1998, avant que cette entité ne soit à son tour acquise par Vivendi, en 1999. Vivendi s'est séparé de son activité « Traitement de l'eau » en 2000, et la société résultante, Veolia Environnement, a cédé Culligan à Clayton, Dubilier & Rice en 2003. En 2004, le magazine « Entrepreneur » a nommé Culligan la franchise numéro un de son secteur. Centerbridge Capital Partners a acquis Culligan en 2012.

Culligan : des campagnes publicitaires très remarquées

Si Culligan bénéficie d'une si grande notoriété mondiale, c'est aussi grâce à ses campagnes publicitaires très remarquées. La marque est connue pour sa publicité à la télévision et à la radio mettant en vedette une femme au foyer criant le slogan « Hey, Culligan Man » sur un ton rauque, en réponse à l'annonceur lui conseillant d' « appeler son homme Culligan ». La campagne a été créée en 1959 pour la radio par les Productions Dallas Williams de Los Angeles. Le cinéaste Dan Bessie a réalisé et animé pendant 15 ans les publicités pour les filtres et adoucisseurs d'eau Culligan, qui ont remporté de nombreux prix. Des variations des annonces « Hey, Culligan Man ! » continueront d'être diffusées pendant plus de trois décennies.

En 2018, Culligan a lancé une campagne de changement de marque, sous le nom de Culligan Water, pendant les Golden Globes avec une publicité télévisée mettant en vedette Cary Elwes de « The Princess Bride ». Depuis le 7 janvier 2018, le slogan « Hey, Culligan Man ! » est devenu « Hey Culligan ! » afin d'éviter les stéréotypes sexistes et présenter une image plus respectueuse de la femme.

Les adoucisseurs d'eau signés Culligan

La gamme des produits Culligan est divisée en deux grandes catégories. Commençons par les osmoseurs, qui éliminent le chlore, les traces de pesticides ainsi que les traces de nitrates de l'eau de boisson. Si votre eau a mauvais goût, si vos cafés, thés et aliments manquent de saveur et si, plus généralement, vous souhaitez améliorer la qualité de l'eau potable qui coule dans les robinets de votre maison, les osmoseurs Culligan vous permettront de la purifier pour vous apporter confort et bien-être au quotidien. C'est également un excellent moyen de réduire votre consommation d'eau embouteillée et de réduire l'empreinte carbone de votre foyer.

Les osmoseurs Culligan cumulent trois niveaux de filtration : le filtre à particule élimine les matières en suspension, le filtre à charbon actif élimine le chlore de l'eau potable et la membrane d'osmose inverse élimine les traces de pesticides, les métaux lourds, les nitrates et les résidus médicamenteux.

La deuxième catégorie des produits Culligan concerne les adoucisseurs d'eau. Culligan propose un adoucisseur innovant (Modernity), un adoucisseur pour toute la famille (Familiy) et un adoucisseur pour les petits espaces (Avenew). Tous sont des best-sellers dans leur catégorie. L'ensemble des adoucisseurs d'eau signés Culligan disposent d'une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), garantissant « l'aptitude d'un produit à entrer en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine ».

Les adoucisseurs d'eau Culligan vous permettent de protéger vos canalisations, votre chaudière, votre ballon d'eau chaude et l'ensemble des vos produits électroménagers du calcaire. Ils vont également vous permettre de réduire votre consommation de produits lessiviels, de nettoyage et d'hygiène, car l'eau douce n'entrave pas leur efficacité. Les adoucisseurs d'eau Culligan vont enfin vous permettre de retrouver une peau douce et des cheveux soyeux, loin des méfaits du calcaire.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.