Tout savoir sur les débroussailleuses


La débroussailleuse, aussi appelée coupe-broussailles ou, à tort, Rotofil (qui est en réalité une marque commerciale), est un outil indispensable aux propriétés et aux lieux publics qui comptent un environnement immédiat de verdure : maisons avec grand jardin, parcs urbains, domaines agricoles, forêts, etc. A la base utilisée par les professionnels des espaces verts, la débroussailleuse peut désormais être maniée par des particuliers, grâce notamment aux modèles portables équipés d'un guidon avec commande de gaz et arrêt sur la poignée.

A quoi sert une débroussailleuse ?

Parce qu'elle est particulièrement polyvalente, la débroussailleuse est l'outil de prédilection du jardinier, qu'il soit professionnel ou amateur. La débroussailleuse passe là où la tondeuse ne passe pas, et permet ainsi de travailler la finition des bordures de massifs, de procéder à la tonte des zones en pente ou encore des terrains accidentés, de réaliser un fauchage impeccable des hautes herbes, de supprimer les ronces, de procéder à l'entretien des bords des murs, du tour des arbres et des buissons, de défricher les herbes et les broussailles fournies, etc.

Un particulier optera préférentiellement pour une débroussailleuse électrique, car le raccordement ne pose pas de difficultés particulières et le bruit à l'usage n'est pas rédhibitoire, pour l'utilisateur mais aussi et surtout pour les voisins. Elle servira principalement à couper l'herbe autour de la maison. On préférera une débroussailleuse thermique (ou à batterie à bonne autonomie) pour les domaines qui comptent des espaces verts assez vastes.

Pour réaliser ces différentes tâches, le jardinier devra opter pour le bon outil de coupe et pour la bonne puissance de motorisation. Une débroussailleuse équipée d'une lame à dents permettra une coupe intensive des hautes herbes, des ronces et des broussailles fournies (en fonction du nombre de dents de la lame). Une débroussailleuse à fil permettra de faucher du gazon, de couper des herbes fines ou des hautes herbes (en fonction du nombre de fils).

Bien que les deux termes soient parfois utilisés invariablement, il faut savoir qu'il y a une différence entre le coupe-bordure et la débroussailleuse. Le premier est en quelque sorte une version « Light » du second. Le coupe-bordure ne permet en effet que l'entretien des bordures, le nettoyage sous les buissons et d'autres tâches légères. La débroussailleuse est plus polyvalente et permet, en fonction de sa puissance, d'entretenir les grands terrains.

Wizza a compilé pour vous les questions les plus posées à propos de la débroussailleuse. Retrouvez nos réponses dans la rubrique « FAQ débroussailleuse ».

Les accessoires de la débroussailleuse pour travailler confortablement

Comme pour tout outil destiné à un usage récurrent et prolongé, le choix de votre débroussailleuse devra répondre au critère de l'ergonomie en plus du prix, de la réputation de la marque, de l'autonomie, de la performance, etc. Il faudra accorder une importance particulière au poids, à la maniabilité ainsi qu'aux accessoires de votre débroussailleuse. Ce dernier point est capital car il va conditionner la capacité de votre débroussailleuse à réaliser certaines tâches (et pas d'autres). Pour tirer profit de votre débroussailleuse, vous devrez vous équiper des accessoires suivants :

  • Le harnais de la débroussailleuse permet de mieux répartir le poids de l'appareil sur votre corps. Un bon harnais de débroussailleuse fera participer le dos et les épaules du jardinier pour une meilleure ergonomie, mais aussi pour préserver ses articulations, notamment dans le cas d'une débroussailleuse imposante (pour l'entretien des grands espaces verts comme les parcs, les prairies fleuries, les forêts, etc.) ;
  • Le mécanisme de maintien du câble permettra aux utilisateurs des débroussailleuses électriques d'éviter les débranchements intempestifs de la prise ainsi que les risques de se prendre le pied dans le câble ;
  • Le dispositif de contrôle peut prendre la forme d'une poignée circulaire, en étrier, ou d'un guidon à deux mains. Pour qu'elle soit polyvalente, votre débroussailleuse doit proposer un dispositif de contrôle réglable. La poignée circulaire permet un bon entretien de finition, tandis que le guidon à deux mains permet de mieux travailler les espaces verts à grande voire à très grande superficie ;
  • La tête de coupe automatique n'est pas indispensable, mais elle améliore l'expérience de l'utilisateur de la débroussailleuse car elle permet une manipulation en moins. En effet, une débroussailleuse équipée d'une tête de coupe automatique va couper les herbes d'un simple appui sur le sol, sans mouvement supplémentaire de votre part.
  • Comment prolonger la durée de vie de sa débroussailleuse ?

    Pour prolonger la durée de vie de votre débroussailleuse, il est conseillé de l'entretenir avec une graisse de renvoi d'angle. Il s'agit d'un produit polyvalent qui vous aidera à entretenir l'ensemble de votre outillage et des appareils qui doivent être lubrifiés pour évacuer une partie de l'énergie thermique engendrée par le frottement et ainsi éviter la corrosion, un problème récurrent dans les débroussailleuses. Pour éviter que votre débroussailleuse ne cale au démarrage, vous devrez faire preuve d'une certaine prévenance, car un bon jardinier prend soin de ses outils.

    Procédez donc régulièrement à la vidange du réservoir de votre débroussailleuse jusqu'à la panne sèche pour permettre au carburateur de se vider complètement. Dépoussiérez le filtre à air et lavez-le à l'eau savonneuse. Nettoyez le carter de protection au jet, réaffûtez les tranchants de la lame et installez un nouveau fil de coupe lorsque la longueur n'est plus suffisante. Vous devrez également constater régulièrement l'état de la bougie (charbonnée, huileuse, vitrifiée, calaminée, surchauffée, brûlée, endommagée) car il vous renseignera sur un éventuel problème de carburation. Utilisez une brosse métallique pour enlever la calamine sur la bougie de la débroussailleuse. Plus globalement, vous devrez réaliser un contrôle visuel sur toute la débroussailleuse, en vous attardant sur le centrage et serrage du système de coupe, sur le renvoi d'angle, sur la bougie, sur le filtre à air, le silencieux, le réservoir du carburant (traquer toute fuite éventuelle) et l'huile moteur.

    A propos du rédacteur

    Vincent

    Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire