Broyeur de végétaux : pour quelle utilité ?


Un broyeur de végétaux est un outil indispensable pour vos travaux d'abattage ou d'élagage. Grâce à son système de coupe, il permet de broyer vos branches et de désencombrer votre jardin. En effet, entretenir un jardin engendre un grand nombre de déchets vert. Branchages, rameau, arbuste ou feuillages… l'acquisition d'un broyeur de végétaux est utile pour traiter efficacement vos résidus.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de brûler ses déchets en agglomération. L'écobuage est à proscrire pour gérer vos déchets organiques aujourd'hui. En utilisant un broyeur de végétaux, vous procédez facilement au hachage de vos déchets verts. Vous réduisez significativement leur volume et recyclez les débris pour d'autres usages.

Faire des allers-retours à la déchetterie nécessite d'investir dans un véhicule adapté. En revanche, le broyeur de végétaux offre une solution de compactage accessible à tous. Grâce à cette méthode de broyage, vous réduisez votre volume de déchet jusqu'à 6 fois en moyenne. Vous entretenez votre jardin à moindre coût et récupérez un jardin impeccable, en peu de temps.

Un broyeur à végétaux : qu'est-ce-que c'est ?

Un broyeur de végétaux est un appareil permettant de réduire le volume de vos déchets verts. Il se compose d'une trémie d'alimentation munie d'un système de broyage. D'autres éléments sont aussi présents, comme un moteur, un filtre à air ou une cheminée d'éjection. Il existe aujourd'hui sur le marché deux modèles de broyeur de végétaux : le broyeur électrique et le broyeur thermique.

Un broyeur de végétaux est utile pour 3 raisons essentielles. Tout d'abord, il permet de réduire le volume des déchets organiques. On sait, en effet, que brûler ses déchets est nocif pour la santé et l'environnement. Le broyeur est une solution de compactage et de broyage facile et sans danger. Par ailleurs vous économisez de nombreux trajets à la déchetterie et n'avez pas besoin d'investir dans une remorque.

Un broyeur de végétaux s'inscrit dans une démarche écologique. En effet, les résidus de déchets peuvent servir à de nombreux usages. Certains utilisent le broyat pour en faire du compost. Ce compost s'apparente à un engrais naturel, idéal pour favoriser vos plantations de légumes. Toujours astucieux, les déchets broyés servent aussi de paillage à répartir sur vos sols ou à utiliser en isolant.

On le sait, entretenir un jardin exige du temps et d'importantes dépenses financières. Grâce au broyeur à végétaux, vous gagner un temps précieux dans le traitement de vos déchets organiques. L'investissement de la machine est aussi vite rentabilisé. Vous commencez à jardiner plus vite tout en réduisant significativement vos efforts.

Quel modèle de broyeur végétaux choisir ?

Aujourd'hui, il existe différents modèles de broyeur à végétaux sur le marché. On en trouve à tous les prix, avec des systèmes de motorisation différents. Avant de réaliser votre achat, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères. Par ailleurs, la réalité de vos besoins et le budget dont vous disposez peuvent vous guider.

Le choix d'un broyeur végétaux dépend déjà de la superficie de votre jardin. Plus un jardin est difficile à entretenir, plus le modèle choisi doit être puissant. Il en est de même pour le type de végétaux que vous souhaitez broyer. En fonction du broyeur, vous obtiendrez un débit de sortie plus ou moins fort. Le type de broyat obtenu est aussi aléatoire d'une version à une autre.

Différents facteurs peuvent expliquer un écart de prix important. Nous vous recommandons d'être attentifs à certaines caractéristiques, comme le niveau sonore de l'appareil par exemple. Par ailleurs, vérifiez que votre broyeur de végétaux soit muni d'un bac pour collecter le broyat. Une goulotte d'approvisionnement évasée est un autre avantage à prendre en compte. Enfin, l'encombrement du broyeur est essentiel, tout comme sa rétractabilité pour le rangement.

Nous l'avons vu, il existe deux types de broyeurs à végétaux. Pour faire votre choix, il est essentiel de maîtriser leurs caractéristiques techniques.

Le broyeur électrique

Le broyeur électrique est alimenté par l'électricité. Nous le recommandons pour les jardins de tailles moyennes, jusqu'à 500 m² environ. Particulièrement performant, ce modèle dispose d'une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 watts. Nous déconseillons cependant le traitement des branchages de plus de 45 mm.

Le broyeur thermique

Ce broyeur à végétaux fonctionne à l'aide d'un carburant. Il est sollicité pour les jardins de grandes tailles, nécessitant un entretien régulier. Ultra puissant, il possède un moteur entre 4,5 et 9 chevaux. Par conséquent, c'est lui qu'il faut choisir si vous avez des végétaux imposants à traiter. Le broyeur thermique est idéal pour broyer des branches jusqu'à 75 mm environ.

Broyeur de végétaux : une question de besoin

Sélectionner un broyeur à végétaux nécessite de prendre en compte vos besoins réels. Un broyeur de végétaux sert à découper différents types de déchets organiques. C'est pourquoi le système de coupe est un élément essentiel pour bien choisir. On retrouve sur le marché 4 systèmes de broyage différents. Nous vous conseillons de les identifier pour savoir comment bien utiliser votre broyeur.

Pour un petit jardin, on recommande un broyeur à disques porte-lame. Même s'il est bruyant, il permet de récupérer un broyat particulièrement fin. Par ailleurs, il permet de traiter des branchages jusqu'à 35 mm de diamètre. Idéal pour les déchets ménagers, les feuillages et les branches souples, il faudra néanmoins éviter le bourrage.

Pour les déchets entre 45 et 50 mm de diamètre, nous recommandons davantage un système à rotor. Idéal pour un usage régulier, il est particulièrement silencieux et permet de réaliser votre compostage.

Plus performant, le système à turbine s'inscrit dans la même lignée que le modèle rotor. Il est cependant plus adapté pour les bois durs. Enfin, le système à vis sans fin est le plus indiqué pour prendre en charge les branches jusqu'à 50 mm.

Avant de choisir votre broyeur végétaux, identifiez clairement le type de broyat que vous souhaitez obtenir. En effet, le paillage, le compost ou la réduction des branches ne nécessitent pas le même système de coupe. Plus vos branches sont imposantes, plus l'appareil de broyage doit être puissant.

Notons qu'un broyeur à végétaux est un appareil particulièrement encombrant, c'est pourquoi les versions à roue faciliteront vos déplacements. Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre sur notre FAQ dédiée aux broyeurs à végétaux !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire